Echanger et découvrir

Pour partager et s’ouvrir à la création artistique

Les conversations du Théâtre de Lorient

Chaque saison, le Théâtre de Lorient propose un rendez-vous avec la Cause Freudienne, association de psychanalyse qui travaille au croisement des regards et des pensées. Cette année, la question du manque et du désir est abordée avec la complicité des deux metteures en scène Séverine Chavrier et Lena Paugam.

Autour des Palmiers sauvages et de Dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit.

jeu 24 nov > 18 h au CDDB

Entrée libre – réservation conseillée à billetterie@theatredelorient.fr  – 02 97 02 22 70

 

Rencontre avec Émilie Lafarge

Entrez dans les prémices d’une création sur un texte phare de la littérature jeunesse avec Émilie Lafarge, metteure en scène du spectacle jeune public Le Yark,

Librairie Comme dans les livres (52 Rue de Liège, Lorient) Mar 15 novembre > 19h

Entrée libre – réservation conseillée 02 97 64 16 80

 

Un café avec Julie Deliquet

Un temps d’échange avec l’une de nos artistes associées pour parler de Catherine et Christian (fin de partie) et de son prochain spectacle Mélancolie(s) qu’elle créera à l’automne au théâtre.

Mercredi 01 mars > Café La Bulle (51 rue Jules Legrand) > 18h30 

 

Les Rencontres bord de scène

A la suite de certains spectacles, les rencontres bord de scène permettent de prolonger le lien entre le public et l’équipe artistique du spectacle le temps d’une discussion à bâtons rompus.

Platonov : vendredi 30 septembre

Le Projet Apocalyptique : mardi 8 novembre

Vers Wanda : mardi 13 décembre

Catherine et Christian (fin de partie) : jeudi 5 janvier

Le coup droit lifté de Marcel Proust : mardi 24 janvier

Orfeo – Je suis mort en Arcadie : jeudi 9 mars

 

Les apéros

L’apéro est un moment convivial mené par l’équipe des relations avec le public où sont données aux spectateurs les clés de compréhension d’un spectacle de la saison, tout en partageant en-cas et boissons que chacun aura apportés. Cette saison, le Conservatoire de Lorient (EMDL) s’associe au Théâtre de Lorient pour proposer des apéros musicaux et chorégraphiques.

Entrée libre – réservation conseillée à billetterie@theatredelorient.fr – 02 97 02 22 70

Autour de Rain : l’univers du compositeur Steve Reich

Jeu 10 et ven 11 nov > 18h30 – Grand Théâtre

Autour de Und : l’écriture de l’auteur contemporain Howard Barker et sa mise en scène par Jacques Vincey

Mar 31 jan > 18h30 – Grand Théâtre

Autour de Oncle Vania : le travail collectif des Possédés et leur mise en scène des pièces de Tchekhov

Jeu 23 mars > 18h30 – CDDB

Autour de Pléiades: l’oeuvre du compositeur Iannis Xenkis et celle du chorégraphe Alban Richard

Mar 5 avr > 18h30 – Grand Théâtre

Autour d’Images d’Orient : comment l’Orient et l’Occident se rencontrent-ils dans la création musicale en fonction des époques et de l’origine des compositeurs ?

Jeu 11 mai > 18h30 – Grand Théâtre

 

L’envers du décor

Un moment privilégié pour dix spectateurs : découvrir avant un spectacle les coulisses d’un décor en faisant une visite technique guidée par un régisseur. Cette saison, découvrez les décors des Armoires Normandes et de Celui qui tombe.

Réservation conseillée à billetterie@theatredelorient.fr – 02 97 02 22 70

 

Les avant-spectacles

Le Conservatoire de Lorient propose plusieurs avant-spectacles en lien avec la programmation de la soirée. Avant Les Quatre Saisons (dim 4 déc > 16h30) et Orfeo – Je suis mort en Arcadie (mer 8 et jeu 9 mars > 18h30)

Entrée libre – Hall du Grand Théâtre

 

La Vida Loca

La Grande Guerre est le premier des cinq spectacles concernés par cet atelier de recherche et de création artistique mené avec les étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’Art – site de Lorient. Après chaque représentation, les étudiants proposent une relecture du spectacle, et leurs travaux sont présentés sous la forme d’une exposition au Théâtre de Lorient pendant le festival Eldorado consacré à la jeunesse du 26 au 29 mars. Les étudiants de l’école d’Art vont ainsi travailler également sur Le Projet Apocalyptique, Les Armoires normandes, Les Palmiers sauvages et Vers Wanda.

Les expo-minutes

Les élèves des cours de modèle vivant de l’Ecole européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Lorient expérimentent le dessin « vivant » lors des représentations de Rain (le jeudi 10 novembre) et de Nicht schlafen (le samedi 18 mars). Une tentative pour saisir le corps et le mouvement, aiguiser son œil et exercer son geste au dessin rapide. Les croquis réalisés sont épinglés à l’issue du spectacle. Il ne s’agit pas d’une exposition, mais plutôt d’une expérimentation qui se partage, tel un accrochage d’atelier.