Sur le territoire

Pour jouer collectif

Parcours tout court #5

La biennale fait escale à Lorient avec des artistes venus d’ici et d’ailleurs. Formes courtes et fortes, déambulations, impromptus, lectures, performances emmènent le public sur les chemins de la création contemporaine à travers la ville.

Ven 19 > dim 21 mai

www.parcourstoutcourt.fr

 

Déambulations littéraires

À l’occasion des trente ans du parc de sculptures, le Domaine de Kerguéhennec et le Théâtre de Lorient proposent des déambulations littéraires : une approche sensible du parc et de ses sculptures à partir d’extraits de textes d’écrivains tels que Senancour, Rilke, Mallarmé, Jaccottet, Perec ou encore Michaux, mis en voix par les comédiens Julien Chavrial, Françoise Gazio et Nadir Legrand du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient.

Ces déambulations inédites sont à suivre :

→ avec les comédiens : le 9 octobre à 15h (gratuit sur réservation au 02 97 60 31 84)

→ à son rythme : avec un lecteur MP3 et un plan localisant les stations d’écoute dans le parc (à emprunter sur place gratuitement).

www.kerguehennec.fr

Un partenariat financé par le Conseil départemental du Morbihan

 

Festival Mettre en Scène

Le Théâtre de Lorient participe à la vingtième édition du festival Mettre en Scène proposé par le Théâtre de Bretagne à Rennes et programme dans ce cadre Le Projet Apocalyptique, création de Simon Gauchet les 8 et 9 novembre au CDDB. L’artiste est accueilli en résidence en octobre au Théâtre de Lorient et propose une présentation au public et un temps d’échange.

Studio / Sam 22 Oct → 18h30

www.t-n-b.fr

 

Festival Les IndisciplinéEs

Le Théâtre de Lorient poursuit sa collaboration avec Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL) à l’occasion du festival de musiques actuelles Les IndisciplinéEs en proposant en concert de clôture Néon, d’Octave Noire, le 13 novembre.

www.lesindisciplinees.com

 

Bestias

Pour l’accueil du spectacle Bestias sous chapiteau du 4 au 14 juin, le Théâtre de Lorient s’associe au Trio…s (Hennebont/Inzinzac-Lochrist), à la Sellor en charge de la programmation culturelle du Haras national d’Hennebont, et bénéficie du soutien technique du Syndicat Mixte du Haras national d’Hennebont.

 

Du classique au jazz

L’accueil de ce concert le 7 janvier est issu d’un partenariat avec l’Estran à Guidel ou David Enhco est compositeur associé.

www.lestran.net

 

Programmations croisées

Avec le Strapontin (Pont-Scorff) et le Trio…s (Hennebont/Inzinzac-Lochrist), le Théâtre de Lorient construit un parcours autour de trois spectacles d’Olivier Letellier : La nuit où le jour s’est levé (au Trio…s le 8 décembre), Maintenant que je sais (au Strapontin les 26 et 26 janvier) et Me Taire (au CDDB les 30 et 31 janvier). Ces trois pièces sont reliées entre elles et font se croiser les mêmes personnages, atour du thème de l’engagement. Un tarif réduit est proposé pour voir l’ensemble des trois spectacles.

MAPL accompagne en avril le Théâtre de Lorient pour un temps fort autour des percussions : en regard du concert Parcours des Percussions de Strasbourg (le 6 avril), MAPL propose à La Balise les 4 et 5 avril Le Son des cloches, concert commenté d’Hugues Germain pour tout public à partir de 5 ans.

www.mapl.fr