CANDIDES, LA VIE EST UN SONGE ?

COLLECTIF IN VITRO
PASCALE FOURNIER et MAGALY GODENAIRE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Faut-il que vos rêves soient votre réalité ou pensez-vous qu’ils doivent rester votre jardin secret ?
Et si vous pouviez en réaliser un pendant dix minutes quel serait-il ? À partir de ces questions, treize jeunes âgés de 14 à 20 ans livrent leurs Eldorados, leurs vies rêvées, leurs projections d’avenir mais aussi leurs réalités, leurs peurs et leurs difficultés d’où se dégage le portrait d’une jeunesse.
En les prenant au pied de la lettre, Pascale Fournier et Magaly Godenaire ont réalisé certains de leurs rêves avec une caméra ! Entre réalité et fiction, écriture et improvisations.

« Il faut cultiver son jardin » nous dit Voltaire. Il va donc s’agir de celui de chacun qui peut devenir celui de tous. Jardins intimes et jardin éphémère que l’on a cultivés et imaginés ensemble. Dans la déraison générale, ne serait-il pas bon de rêver le futur pour ne pas seulement en avoir peur ?
Mi-songe, mi-documentaire, Candides, la vie est un songe ? est projeté pendant le Festival.

Le Collectif In Vitro est dirigé par Julie Deliquet, artiste associée au Théâtre de Lorient.

RÉALISATION ET MISE EN SCÈNE Pascale Fournier et Magaly Godenaire (Collectif In Vitro) AVEC Anaëlle Beaurin, Jeanne Bodelet, Anaïs Demonchaux, Lou-Ann Duguépéroux, Louka Fauvel, Axel Fresser, Pauline Grech, Lou-Ann Kosztela, Marie Le Guellec, Tristan Le Penne, Anouk Paquien, Enora Prot, Louise Tehery CRÉATION DES JARDINIÈRES Les jeunes de « Candides »