LE GRAND SOMMEIL

MARION SIÉFERT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UNE PETITE FILLE DANS LE CORPS D’UNE GRANDE FEMME

À l’origine, Le Grand Sommeil devait être un duo entre Jeanne, une enfant de onze ans, et Helena de Laurens, danseuse et performeuse. Jeanne n’ayant pas pu en faire la création pour des raisons liées à la législation du travail des enfants, le projet est devenu un solo où Helena de Laurens « prête » son corps à Jeanne. Faisant apparition sur fond de « Bitch Better Have My Money » de Rihanna, Jeanne/Helena est un être hybride, une « enfant grande », excessive, fantasque parfois inquiétante, ni enfant, ni adulte.
Ce spectacle saisissant, entre théâtre et danse, révèle la puissance de l’enfance, sa liberté, son rapport à la norme, à l’imaginaire, ses exigences, son pouvoir de contestation et son désir d’avoir les mêmes droits ou le même pouvoir de décision qu’un adulte.

INTERPRÉTATION ET COLLABORATION ARTISTIQUE HELENA DE LAURENS
CONCEPTION, TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARION SIÉFERT
CHORÉGRAPHIE HELENA DE LAURENS ET MARION SIÉFERT
SCÉNOGRAPHIE ET ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE MARINE BROSSE
LUMIÈRE MARIE-SOL KIM, JULIETTE ROMENS
CRÉATION SONORE JOHANNES VAN BEBBER
COSTUMES VALENTINE SOLÉ

PRODUCTION Ziferte
PRODUCTION DÉLÉGUÉE La Commune CDN Aubervilliers
CORÉALISATION La Commune CDN Aubervilliers / Festival d’Automne à Paris AVEC L’AIDE DE la DRAC Île-De-France AVEC LE
SOUTIEN DU Studio Naxos (Francfort), du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab, du Centquatre dans le cadre de la résidence d’essai, du CND
MISE À DISPOSITION DE STUDIO de la Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, du Kulturamt Frankfurt, de la Hessische Theaterakademie, du  Kulturamt Gießen, Gießener Hochschule Gesellschaft, Asta der Justus Liebig Universität Gießen, Université Paris Nanterre, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la mairie de Chevaline. Marion Siéfert est artiste associée à La Commune CDN Aubervilliers. Helena de Laurens est en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

© Matthieu Bareyre

RENCONTRE BORD DE SCÈNE
À l’issue des représentations, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.

EXPOSITION
Dans le cadre d’un dispositif national porté par l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), le Théâtre de Lorient présente des portraits des adolescents impliqués dans les créations participatives Big Bang et Toi Groix Mon Ithaque, la formation d’acteurs « La Classe » ainsi que le Club Eldo.