TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS MOLIÈRE

GUILLAUME BAILLIART

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN TARTUFFE À LUI TOUT SEUL

« La comédie Tartuffe commença devant un public plein d’une attention enthousiaste et bienveillante – qui fit aussitôt place à une profonde stupeur. », écrit Mikhaïl Boulgakov, comme s’il y était, dans Le Roman de monsieur de Molière. L’effarement de la cour de Louis xiv en mai 1664, qui voit Tartuffe, escroc de la pire espèce, menteur, hypocrite, vénal et lubrique jouer les dévots, reste intact. S’y ajoute dans le spectacle de Guillaume Bailliart, l’émerveillement cette fois, de voir un acteur jouer avec virtuosité et de façon insolite près de deux mille alexandrins et tous les rôles de la pièce. Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière est une revisite drôle et décalée de la pièce de Molière, dans un décor où les noms des personnages inscrits sur le sol nous guident dans les méandres de l’être et du paraître et sur les traces de l’imposteur.

TEXTE MOLIÈRE
INTERPRÉTATION ET CONCEPTION GUILLAUME BAILLIART
ACCOMPAGNÉ PAR VIVIANNE BALSIGER
LUMIÈRES JEAN-MARTIN FALLAS

PRODUCTION Groupe Fantômas
AVEC LE SOUTIEN DU Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre de l’Élysée-Lyon, du Théâtre Théo Argence et de Ramdam-Ste Foy lès Lyon. Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

RENCONTRE BORD DE SCÈNE
À l’issue des représentations, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.

EXPOSITION
Dans le cadre d’un dispositif national porté par l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), le Théâtre de Lorient présente des portraits des adolescents impliqués dans les créations participatives Big Bang et Toi Groix Mon Ithaque, la formation d’acteurs « La Classe » ainsi que le Club Eldo.