Le Centre dramatique national

Le Théâtre de Lorient fait partie du réseau national des théâtres labellisés Centres dramatiques nationaux par le Ministère de la culture. Au nombre de trente-huit, les centres dramatiques (35 nationaux et 3 régionaux) sont dirigés par des metteurs en scène. Ils sont l’un des éléments majeurs et structurants de la politique de décentralisation culturelle avec pour mission de développer la création, la production et la diffusion théâtrales dans les régions. Dans un esprit d’ouverture et de partage, le Théâtre de Lorient a la spécificité de porter un projet artistique centré sur le théâtre mais complété par des missions de diffusion de la danse, des arts du cirque, de la musique et de spectacles jeune public.

Le Théâtre de Lorient présente chaque saison plus de 40 spectacles (130 représentations) et accueille 50 000 spectateurs. Il déploie son activité sur deux lieux et trois salles en parfaite complémentarité : le CDDB (338 places), le Grand Théâtre (1038 places), le Studio (100 places).

Depuis la nomination de Rodolphe Dana à la direction du Théâtre le 1er janvier 2016, le collectif artistique du Théâtre de Lorient est composé de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène issus de sa compagnie Les Possédés.

Les deux artistes associées au Théâtre de Lorient de septembre 2016 à septembre 2019 sont Julie Deliquet, collectif In Vitro, et Jeanne Candel, compagnie La Vie brève.