Les artistes associées

Jeanne Candel & Julie Deliquet

Jeanne Candel

 

Issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2002-2005), Jeanne Candel a travaillé avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette, Philippe Adrien, Mario Gonzalès et Árpád Schilling. En 2004, elle met en scène Icare une création itinérante entre le théâtre et la danse au CNSAD.
En 2005, elle danse au sein de la Compagnie AZAR dans L’imprudence d’Isabelle Catalan. Depuis 2006, elle travaille régulièrement avec le Krétakör et Árpád Schilling avec qui elle crée quatre spectacles.
En 2010, José Alfarroba l’invite en résidence au Théâtre de Vanves pour créer et écrire avec les acteurs de son collectif La Vie Brève leur premier spectacle : Robert Plankett. Il lui propose également de coordonner Montre-moi ta Pina, une soirée dédiée à Pina Bausch. La même année, elle met en scène sa deuxième création collective avec La Vie Brève, Nous brûlons, dans le cadre d’«un festival à Villeréal» et co-met en scène Villégiature avec Thomas Quillardet au Théâtre de l’Union à Limoges. En juillet 2012, elle met en scène Some Kind of Monster, une création pour cinq acteurs sur un terrain de tennis, à nouveau dans le cadre d’«un festival à Villeréal». En janvier 2013, elle co-met en scène avec Samuel Achache Le Crocodile Trompeur / Didon et Enée, théâtre-opéra d’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux au Théâtre des Bouffes du Nord.
Depuis mai 2014, elle fait partie du collectif artistique de la Comédie de Valence. Elle y met en scène Le Goût du faux et autres chansons, création collective avec douze acteurs (2014). Elle collabore ensuite avec Lionel Dray pour créer Dieu et sa maman, une performance dans une église déconsacrée de Valence (2015 – Festival Ambivalences).
Plus récemment, elle met en scène Brundibár de Hans Krása avec la maîtrise de l’Opéra de Lyon (mars 2016).
Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, au théâtre Garonne à Toulouse et à l’Opéra Comique.
Elle présente cette saison à Lorient son nouveau spectacle entre théâtre et musique, Orféo – Je suis mort en Arcadie, d’après Monteverdi, et en collaboration avec Samuel Achache et Florent Hubert.

 

Julie Deliquet

 

À l’issue de sa formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq pour deux ans.
En 2009, elle crée le Collectif In Vitro et présente Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce (2ème volet du triptyque Des années 70 à nos jours...) dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 – elle y reçoit le prix du public. En 2011, elle crée La Noce de Brecht (1er volet du triptyque) au Théâtre de Vanves, présenté en 2013 au CENTQAUTRE-Paris dans le cadre du festival Impatience. En 2013, elle crée Nous sommes seuls maintenant, création collective (3ème volet du triptyque) au Théâtre Romain Roland de Villejuif. La trilogie sera reprise intégralement au Théâtre de la Ville de Paris puis au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne 2014.
En 2015, elle participe au projet Adolescence et territoire(s) et met en scène Gabriel(le) écriture collective à l’Odéon-Théâtre de l’Europe/Ateliers Berthier, au TGP-CDN de Saint-Denis, à l’Espace 1789 à Saint-Ouen et au Théâtre Rutebeuf à Clichy.
La saison 2015-2016 est celle de la création de Catherine et Christian (fin de partie), épilogue du triptyque et deuxième écriture collective, créé au TGP -CDN de Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne 2015, et présenté à Lorient en janvier 2017.
Prochainement, elle créera Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la Comédie-Française (septembre 2016) et Mélancolie(s) avec le Collectif In Vitro (automne 2017).
Julie Deliquet est artiste associée au Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ainsi qu’à la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national.