À L’INSTANT

Georges Aperghis
Francesco Filidei, Stefano Gervasoni, Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Pattar, Gérard Pesson, Steve Reich
L’Instant Donné

Ce diaporama nécessite JavaScript.

RENCONTRE HUMAINE ET MUSICALE – PORTRAIT DE GROUPE – LIBERTÉ

Un projet de Georges Aperghis conçu sur mesure pour L’Instant Donné,
un mode de collaboration particulier,
tester, tenter, détourner, adapter, expérimenter,
des rencontres et ateliers réunissant les musiciens et le compositeur,
Georges Aperghis conjugue ses propositions à la personnalité de chaque musicienne et musicien.
À L’Instant,
un monogramme, une dédicace,
une représentation conçue librement,
une rencontre humaine et musicale,
un portrait de L’Instant Donné.

Constitué en 2002, l’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre. Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité du Festival d’Automne à Paris pour de nombreuses créations souvent écrites sur mesure et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. Les concerts Pierrot(s) Lunaire(s) et Eglog, ainsi que le spectacle Black Village (musique Aurélien Dumont) ont été accueillis au Théâtre de Lorient.

Musicien essentiellement autodidacte, George Aperghis quitte la Grèce en 1963 pour se rendre à Paris, où il s’initie au sérialisme, à la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, et s’intéresse aux recherches d’Iannis Xenakis. Il développe un langage libre et singulier, qui lie étroitement musique et texte, et élabore une dramaturgie musicale originale qui réunit les éléments vocaux, instrumentaux, gestuels, narratifs et scéniques. Son œuvre qui compte plus d’une centaine de pièces, comporte aussi des œuvres solistes, orchestrales, vocales ou chambristes, toujours de près ou de loin inspirées du texte et de sa dramaturgie.


PROGRAMME

1ère partie : 40 min

Conversation pour pianoGeorges Aperghis
Corps à corps – Georges Aperghis
Adagio en do (sur verres) – Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio en do – Wolfgang Amadeus Mozart / Stefano Gervasoni
La lumière n’a pas de bras pour nous porter – Gérard Pesson / Frédéric Pattar 
Puccini a Caccia / 30 appeaux  – Francesco Filidei
Clapping Music – Steve Reich

Entracte

2ème partie : 25 min

À l’instant Georges Aperghis


Compositeur inclassable, Georges Aperghis a toujours affirmé sa liberté d’artiste et sa volonté de n’appartenir à aucune école. Et pourtant, s’il y a un compositeur auquel on pense quand on parle de théâtre musical, c’est bien lui. Effectivement, ses œuvres lient étroitement la musique au texte et à la scène. Il explique « faire musique de tout » en même temps qu’il invente de nouvelles formes de travail. Georges Aperghis procède par petites touches, en faisant proliférer son matériau de départ, mais sans en imposer le trajet : des pièces sans début ni fin, faites de petites séquences et à l’architecture libre.

Les musiciens de L’Instant Donné, dont certains connaissent Georges Aperghis depuis longtemps, ont voulu lui proposer un mode de collaboration particulier qui serait en adéquation avec sa façon de travailler. C’est ainsi que depuis janvier 2018, sont organisés des rencontres et ateliers réguliers réunissant les musiciens et le compositeur : du rendez-vous individuel au moment de travail collectif. Ces ateliers – sorte de laboratoire idéal – sont le lieu parfait pour tester, tenter, détourner, adapter le matériau musical que le compositeur élabore au fur et à mesure. Ici, l’idée d’Aperghis est bien de conjuguer ses propositions à la personnalité de chaque musicienne et musicien. Et pour cela, il faut prendre le temps : le temps de la rencontre humaine et musicale, le temps du travail et de l’élaboration, le temps de l’écriture. La forme finale prend doucement forme à mesure de l’avancement des ateliers. Au théâtre, on parle d’écriture de plateau. Chez Georges Aperghis la musique est subordonnée aux éléments scéniques, conscients ou inconscients : la lumière, la position des interprètes, les gestes induits pas le jeu instrumental, etc. Cette navigation à l’œil et à l’instinct dans l’univers musical aperghissien se veut l’antichambre d’une représentation conçue librement et qui serait en quelque sorte un portrait de L’Instant Donné.

INTERPRÈTES L’Instant Donné
LUMIÈRE Daniel Lévy
MUSICIEN RÉFÉRENT Mathieu Steffanus

FLÛTE  Mayu Sato-Brémaud
HAUTBOIS Maryse Steiner-Morlot
CLARINETTE Mathieu Steffanus
HARPE Esther Kubiez-Davoust
PIANO Caroline Cren
PERCUSSION Maxime Echardour
VIOLON Saori Furukawa
ALTO Elsa Balas
VIOLONCELLE Nicolas Carpentier