AUX ÉCLATS

NATHALIE BÉASSE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une image ne peut être que créée ou ressentie, acceptée ou rejetée.
Elle ne peut pas être comprise dans un sens intellectuel. C’est que les arguments ne peuvent exprimer l’infini.
Andreï Tarkovski – Le temps scellé

Le bruit des arbres qui tombent, précédent spectacle de Nathalie Béasse, offrait un théâtre des sensations autour de l’humain, de ses débordements, de ses abîmes, un théâtre d’image, de présences. « Je vais continuer à creuser l’apparente intranquillité de l’humain, en prenant les mots au sens premier, et regarder ses dérives, ses failles, en travaillant sur le plein, le trop-plein (…). Je veux rire à des moments graves, je veux chercher autre chose que le personnage, trouver d’autres espaces. Je veux être dans l’instant présent, tout mettre au même niveau, que la musique entre dans la chair, que le texte sorte de la matière, que la lumière se noie dans le décor. » Avec aux éclats…, sa nouvelle création, ce sont trois hommes, trois sortes de Buster Keaton qui sont confrontés à l’élément aquatique, au déluge, le maître-mot étant la chute et la trame les grands textes mythiques.

Formée aux Beaux-Arts puis au Conservatoire à rayonnement national d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. En 1995, elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurscinéastes). À partir de 1999, elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Le bruit des arbres qui tombent a été accueilli au Théâtre de Lorient lors de la saison 2017/2018.

AVEC ÉTIENNE FAGUE, CLÉMENT GOUPILLE, STÉPHANE IMBERT
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE NATHALIE BÉASSE
MUSIQUE JULIEN PARSY
LUMIÈRE NATALIE GALLARD

PRODUCTION association le sens
COPRODUCTION La Comédie, scène nationale de Clermont Ferrand / Le Quai, CDN Angers-Pays de la Loire / Le Théâtre de la Bastille, Paris / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / La Halle aux grains, scène nationale, Blois
RÉGIE SON Tal Agam
RÉGIE PLATEAU Patrick Le Joncourt
ACCUEILS EN RÉSIDENCE Le Cargo, Segré / Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

© Design graphique Studio Artworklove

ENVERS DU DÉCOR
À l’issue d’un spectacle, un régisseur de la compagnie vous fait découvrir les coulisses du décor. Un moment privilégié pour quinze spectateurs.
Mer 12 Fév