Balthazar

NICOLAS LIAUTARD

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi est-ce qu’un âne ne parlerait pas comme un homme ?

Nicolas Liautard

 

Un petit garçon ne parle plus parce qu’on lui a trop répété qu’il était un âne. Un petit âne, choyé comme un enfant, se met à parler. Le garçon qui ne parle plus, devenu adulte, est projectionniste dans un vieux cinéma. Il écrit de fantastiques histoires d’animaux. Balthazar, l’âne qui parle, se produit sur les scènes du monde entier, c’est une star. Balthazar, fable sensible de Nicolas Liautard pour trois comédiens et l’âne Apollon (en chair et en os  !), entrecroise deux destins parallèles, des souvenirs, des fragments de vie. Faut-il devenir tel que les autres nous voient ?
Nicolas Liautard fait sa première mise en scène en 1993 à l’occasion du Festival international de théâtre universitaire de Nanterre-Amandiers avec Le Procès de Franz Kafka. Directeur artistique de la Scène Watteau – Théâtre de Nogent-sur-Marne depuis 2006, il a récemment mis en scène Scènes de la vie conjugale et Après la répétition d’Ingmar Bergman.

AVEC Jean-Charles Delaume, Jürg Häring, Marion Suzanne et l’âne Apollon

CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE Nicolas Liautard

LUMIÈRES Bruno Rudtmann

SON, RÉGIE VIDEO Thomas Watteau

VIDÉO Annabelle Brunet, Michaël Dusautoy

MASQUE Anne Leray

RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE Muriel Sachs

ADMINISTRATION Magalie Nadaud

ÂNIERS Philippe Hertel, Xavier Richez

PRODUCTION Robert de pro l
COPRODUCTION La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
CORÉALISATION Théâtre Paris-Villette,  Théâtre de la Ville-Paris, La Villette.
Robert de pro l est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France et le Conseil départemental du Val de Marne.
AVEC LE SOUTIEN DE la Ville de Paris et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.

©Droits réservés