Bestias

Baro d’Evel Cirk Cie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Huit humains, deux chevaux, un corbeau et cinq perruches dans des tableaux étranges sur notre animalité. C’est Bestias, le cirque poétique de Baro d’Evel.

Entrelaçant danse, théâtre, chant, musique et acrobatie, mais aussi dressage et graphisme, la compagnie franco-catalane Baro d’Evel vous invite à un voyage poétique autour de la mince frontière qui sépare les hommes des animaux. Un homme-cheval qui se cabre, un corbeau-pie voleur de stylos et des perruches qui n’en font qu’à leur tête, le spectacle de Baro d’Evel ne se décline pas sous forme de numéros virtuoses mais bien sous celui d’une succession de tableaux. Un flot d’images qui commence dans les absides du chapiteau et se déploie ensuite sur la piste centrale et une piste extérieure qui entoure le public. Un « fricotement du rien avec le tout » qui permet de questionner l’animal en nous et le nous en l’animal. Un spectacle plein de grâce, à la fois simple et onirique, pour lequel ces « bêtes de scènes » se produiront au Haras d’Hennebont.

 

 

Avec Lali Ayguade, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, Julian Sicard, Piero Steiner et Marti Soler Gimbernat ; les chevaux Bonito et Shengo, le corbeau-pie Gus et les perruches Zou, Albert, Farouche et Midinette

Conception et direction Camille Decourtye et Blaïe Mateu Trias; collaboration artistique Maria Muñoz et Pep Ramis/Mal Pelo, Bonnefrite; travail et soin des animaux Camille Decourtye, Nadine Nay et Laurent Jacquin; création sonore Fanny Thollot; collaboration musicale Nicolas Lafourest et Fanny Thollot; création lumière Adèle Grépinet; création costumes Céline Sathal; direction technique Bernard Molinier; régie lumière Louis Comerais; construction Laurent Jacquin et Sylvain Vasses-Cherel; participations Aurélien Conil, Pau et Tristan Plot

Coproduction Le Mercat de les Flors à Barcelone; Les Nuits de Fourvière/Grand Lyon Métropole; Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue; La Villette, Paris; Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées; Festival La Strada Graz; La Verrerie d’Alès, Pôle national des arts du cirque en Languedoc-Roussillon; Le Carré magique, Lannion-Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne; Temporada Alta, Festival d’Automne de Catalogne, Gérone/Salt; CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, Pôle national des arts du cirque; L’Usine, Centre national des arts de la rue, Tournefeuille/Toulouse Métropole; EPCC-Le Quai, Angers; Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry; Bonlieu, Scène nationale d’Annecy; Theater op de Markt / Province de Limbourg; La Fête du chapiteau bleu, Ville de Tremblay-en-France; L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées; Le CREAC de Bègles.
Accueil en résidence CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, PNAC; Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR; Le Sirque, PNAC Nexon-Limousin; L’Usine, CNAR, Tournefeuille/Toulouse Métropole; La Fête du chapiteau bleu, Ville de Tremblay-en-France avec le soutien du Parc d’équitation du Château bleu et du Théâtre Louis Aragon;Theater op de Markt / Province de Limbourg.
Soutiens DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication; DRAC Midi-Pyrénées; Conseil régional Midi-Pyrénées; Conseil départemental de Haute-Garonne.

Série circassienne avec Baro d’Evel Cirk Cie

Un stage de deux jours dirigé par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias où les participants seront invités à mélanger les pratiques autour du mouvement, de la voix et de la respiration, et développeront aussi une recherche autour du rythme, de la musicalité du mouvement. Leur sera proposé un travail autour de la perception et de l’utilisation de l’instant présent pour faire surgir une écriture en direct.
Ce stage est ouvert aux artistes, interprètes, créateurs et enseignants du théâtre, de la danse, des arts du cirque et des arts de la rue.
Il est nécessaire que les participants aient une pratique du corps avancée.
> Jeudi 15 et vendredi 16 juin de 10h à 17h30. Tarif : 40 € – inscriptions au 02.97.02.22.70.

 

Rencontre publique

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias invitent l’auteure et dramaturge Barbara Métais-Chastanier à un moment d’échange sur le thème : « La création contemporaine doit-elle incarner un certain ré-enchantement et fabriquer de nouvelles cérémonies sacrées et laïques ? »
> Vendredi 16 juin à 18h30 au Studio – Entrée libre

 

La Série circassienne est proposée dans le cadre des SÉRIES ARTISTIQUES, un parcours de stages, d’ateliers et de rencontres, initié par le Département du Morbihan, le Théâtre de Lorient-Centre dramatique national et Scènes du Golfe (Arradon-Vannes), en partenariat avec l’ADEC56.