BRITTEN PARTY

NOÉMI BOUTIN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice. Il faut croire que vous l’êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici.
Lewis Carrol – Alice au pays des merveilles

La Britten Party ouvrira la quatrième édition du Festival Eldorado. Cette fête musicale à l’anglaise, orchestrée par la violoncelliste Noémi Boutin, met à l’honneur le compositeur britannique le plus important duXXe siècle, dont elle a enregistré récemment avec le label NoMadMusic un premier disque en solo autour de ses Suites pour Violoncelle.
Accompagnée de nombreux artistes, parmi lesquels le guitariste Éric Thomas, la soprano Marion Tassou, le guitariste et comédien Damien Pouvreau, le Quatuor Béla, Noémi Boutin invite à découvrir (ou redécouvrir) une oeuvre prolifique et inclassable où la figure de l’enfant est omniprésente. Benjamin Britten a abordé tous les genres, avec une prédilection pour la musique vocale et les opéras, mais il a aussi écrit des oeuvres instrumentales ou de la musique de chambre. C’est un artiste qui se voulait universel. Il écrivait pour les plus grands noms mais aussi les plus jeunes et les amateurs et sa musique inspire des émotions profondes et uniques. On pourra entendre, ici et là, du violoncelle en solo, un quatuor à cordes, une guitare électrique en contrepoint d’un théorbe, une soprano lyrique. Les élèves des Conservatoires de Lorient et de Lanester seront eux aussi de la party et auront préparé avec ardeur, persévérance, et toute l’énergie de la jeunesse, une oeuvre magistrale. Un bal, avec La Soustraction des Fleurs (Frédéric Aurier, Sylvain Lemêtre et Jean-François Vrod) et le maître à danser Yvon Guilcher, clôturera cette réjouissante journée de musiques, de danses, de tea-time, de fish and chips et autres joyeusetés (on marchera à gauche et on comptera en pieds et en pouces !) d’Outre-Manche.

PROGRAMME

Britten Party #1 : 16h

Quatuor Béla
Quatuor n°2, Benjamin Britten
L’Art de la Fugue (extraits), Johann Sebastian Bach

Marion Tassou, soprano et les Conservatoires de Lanester et Lorient
Te Deum, Benjamin Britten

Noémi Boutin, violoncelle
Fratres, Arvö Part

Tea-time

Conservatoires de Lanester et Lorient
Simple Symphony, Benjamin Britten et impromptus

Britten Party #2 : 18h30

Noémi Boutin, violoncelle solo
Suite pour violoncelle, Benjamin Britten

Marion Tassou, soprano et Damien Pouvreau, théorbe
De John Dowland à Benjamin Britten

Éric Thomas, guitare électrique
Such a loss

Dîner à l’anglaise

Bal Trad avec La Soustraction des Fleurs et Yvon Guilcher

Fin : 23h