Camarades

ANNULÉ

COMPAGNIE LES MALADROITS
BENJAMIN DUCASSE, HUGO VERCELLETTO-COUDERT,
VALENTIN PASGRIMAUD ET ARNO WÖGERBAUER

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mémoire des autres nous plaçait dans le monde.

Annie Ernaux

 

Quatre hommes racontent l’histoire de Colette, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint-Nazaire, ses études pendant mai 68, ses voyages. Camarades explore mai 68, les années 70, les expériences collectives et communautaires, les luttes féministes, l’explosion de la culture de masse et raconte le parcours d’ une femme. « Un parcours pour comprendre un engagement, l’intime pour comprendre une génération ». Camarades est une épopée moderne entre petite(s) et grande(s) Histoire(s), entre fiction et documentaire. Que reste-t-il de notre mémoire ?

La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée et dirigée depuis 2008 par Benjamin Ducasse, Hugo Coudert-Vercelletto, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Camarades s’inscrit dans un triptyque animé par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage. Frères (2016) constituait le premier volet, un troisième volet est à venir.

DE ET PAR Hugo Vercelletto-Coudert, Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer

COLLABORATION ARTISTIQUE Éric de Sarria

DIRECTION D’ACTEURS Marion Solange Malenfant

CRÉATION LUMIÈRES Jessica Hemme

COSTUMES Sarah Leterrier

CRÉATION SONORE Erwan Foucault

CONSEILS VIDÉO Charlie Mars

DIRECTRICE DE PRODUCTION Isabelle Yamba

PRODUCTION Compagnie les Maladroits
COPRODUCTION le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National / Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers / Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie / L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme / Le Grand R, Scène nationale de La Roche- sur-Yon / Le TRIO…S, Scène de territoire / le Théâtre Jean Arp de Clamart.

ACCUEIL EN RÉSIDENCE TU-Nantes, la Fabrique Chantenay-Bellevue, le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, l’Espace culturel Cap Nort, le TRIO…S – scène de territoire, la Maison du Théâtre à Brest, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, le Jardin de verre, le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, le Quatrain.

AVEC LE SOUTIEN (préachats) Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie/ Le Théâtre Charlles Dullin – Expansion artistique / le Grand T et le réseau Loire-Atlantique Ripla / le THV de Saint Barthélémy d’Anjou / le TU-Nantes / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et l’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme / Le TRIO…s, Scène de territoire / le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National / le Festival Meliscènes / le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers.

SUBVENTIONS Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire / Région Pays-de-la-Loire / le Département de Loire- Atlantique / la Ville de Nantes et l’ADAMI.
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre est soutenue au fonctionnement par la Région Pays-de-la-Loire.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de tournées » porté par l’ODIA Normandie, la région Pays-de-la-Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Camarades fait parti de Voisinages, un dispositif soutenu par la région Pays-de-la-Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. 

Une soirée, deux spectacles : Sam 16 Mars
Possibilité de voir Frères à 18h et Camarades à 21h.