Carne

Bernardo Montet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre mémoire d’un peuple disparu et ouverture à un monde en pleine mutation, Bernardo Montet fait parler la chair, les corps de ses danseurs.

Carne est une pièce pour cinq danseurs qui part de la notion de tremblement, dans le sens où Edouard Glissant l’entend : se tenir dans une fragilité pour mieux entendre le monde, laisser une place à l’Autre, à des vérités qui ne soient pas affirmatives. Dans le monde complexe qui est le nôtre, que nous serons bientôt huit milliards à partager, cette notion de tremblement prend toute son importance pour Bernardo Montet. Pour créer Carne, ce dernier s’est appuyé sur le travail ethnographique d’un allemand, Martin Gusinde, réalisé en Terre de Feu, vers 1920, auprès du peuple Selk’nam. Ce peuple sur le point de disparaître a proposé au missionnaire qu’il prenne des photos d’eux s’adonnant au rite du Hain (rite d’initiation des jeunes hommes)Révélatrices d’un théâtre immobile, les images de ces hommes ont inspiré cette chorégraphie. Dans Carne, ce sont donc cinq corps ancrés dans un territoire éphémère qui vont jouer une danse de vie, de mort et de résistance à l’oubli.

Avec Patricia Guannel, Suzie Babin, Youness Aboulakoul, Marc Veh, Herwann Asseh ; chorégraphie Bernardo Montet ; création musicale Pascal Le Gall ; scénographie Gilles Touyard ; costumes Rose-Marie Melka ; création lumière Michel Bertrand

Production Cie Mawguerite

Coproduction (en cours) Festival Montpellier Danse 2017 ; le Quartz, Scène nationale de Brest

Accueil en résidence Le Roudour Saint Martin des Champs

Soutiens Chapelle Dérézo Lieu d’Expérimentation Artistique à Brest ; ADAMI ; La Culture avec la copie privée

Aide à la création Département du Finistère

Diffusion Festival Montpellier Danse 2017 ; Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; le Quartz, Scène nationale de Brest ; le Roudour Saint Martin des Champs

La Compagnie Mawguerite est conventionnée par la DRAC Bretagne. Elle reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de Morlaix Communauté et de la Ville de Morlaix.