CATARACT VALLEY

MARIE RÉMOND

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’en ai marre d’aimer et d’être aimée.
Je suis malade de ma propre voix et je déteste les livres.
Je n’ai même pas faim.
Jane Bowles – Journal

Harriet, sujette à des crises nerveuses, fait de fréquents séjours à Camp Cataract, une résidence d’été située près d’une chute d’eau spectaculaire. Sa soeur Sadie, pour qui le lien familial est vital, vit dans la peur qu’Harriet ne l’abandonne mais cache à elle-même et aux autres l’ampleur de cette émotion qui la submerge. Poussée par une force qu’elle ne maîtrise pas, elle décide de se rendre à Camp Cataract pour tenter de convaincre sa soeur de revenir à la maison. Pour cette création, Marie Rémond et Thomas Quillardet adaptent une nouvelle de Jane Bowles, portrait de deux femmes imprévisibles dépeintes avec une grande sensibilité et un humour ravageur. Personnalité complexe, Jane Bowles pour qui l’écriture était un processus douloureux, a toute sa place dans cette adaptation au plus près du drame intérieur de ses personnages fragiles, de leur chaos intime et de leurs secrets.

Marie Rémond est comédienne (Molière 2015 de la révélation théâtrale) et metteuse en scène. Avec Sébastien Pouderoux et Clément Bresson, elle a co-écrit André (2011) et Vers Wanda (2013) accueilli en 2016 par le Théâtre de Lorient. Elle signe en avril 2019 à la Comédie Française la mise en scène du Voyage de G. Mastorna d’après Fellini. Thomas Quillardet a présenté Où les coeurs s’éprennent au Théâtre de Lorient en 2017.

AVEC CAROLINE ARROUAS, CAROLINE DARCHEN, LAURENT M.NORET, MARIE R.MOND
D’APRÈS LA NOUVELLE CAMP CATARACT DE JANE BOWLES,
NOUVELLE EXTRAITE DU RECUEIL PLAISIRS PAISIBLES ÉCRIT EN 1948
TRADUCTION CLAUDE-NATHALIE THOMAS
SCÉNOGRAPHIE MATHIEU LORRY-DUPUY
UN PROJET DE MARIE RÉMOND
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE MARIE RÉMOND ET THOMAS QUILLARDET
LUMIÈRE MICHEL LE BORGNE
SON ALINE LOUSTALOT
COSTUMES MARIE LA ROCCA

PRODUCTION ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, bureau Formart
COPRODUCTION Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient – CDN, le POC d’Alfortville AVEC L’AIDE À LA PRODUCTION DE LA Drac Île-de- France
RÉALISATION DU DÉCOR dans les ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Claude Gaillard
RÉALISATION DES COSTUMES dans les ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé
PRODUCTION, DIFFUSION Bureau Formart – Cécile Jeanson, ThéâtredelaCité – Sophie Cabrit

© Simon Gosselin

ENVERS DU DÉCOR
À l’issue d’un spectacle, un régisseur de la compagnie vous fait découvrir les coulisses du décor. Un moment privilégié pour quinze spectateurs.
Jeu 30 Janv