Catherine et Christian (Fin de partie)

Collectif In Vitro / Julie Deliquet

AA
artiste associée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Épilogue du triptyque Des années 70 à nos jours, Catherine et Christian (Fin de partie) perpétue le style bien particulier du collectif In Vitro, celui d’un théâtre de l’immédiateté.

Il y a d’abord eu trois pièces de Julie Deliquet qui ont parcouru la fin du 20ème siècle, qui interrogeaient le passé, le legs de la génération des baby-boomers à ses enfants, ce qui restait des utopies nées sous les pavés. On allait bien finir par enterrer ce passé et c’est ce que réalise ici Catherine et Christian (Fin de partie) qui porte le nom de deux parents défunts auxquels on vient dire adieu. Deux fratries sont interprétées par les mêmes comédiens qui d’un mot, d’une phrase, basculent d’un rôle à l’autre, et changent de tribu. Tout ce beau monde est réuni dans un restaurant, à l’occasion d’un repas de funérailles. Avec le collectif In Vitro, le théâtre se fait dans une impression de direct. Pas de décor mais un entrelacs de paroles autour d’une grande table, des échanges entrecroisés, sur le vif, comme dans toute réunion familiale, qui laissent la part belle au désordre et à l’improvisation. Sur ce chaos planeront encore les questions de l’héritage et de la transmission, et surtout la vie d’un théâtre qui se joue avec les risques et l’énergie de l’immédiateté.

Avec Julie André, Gwendal Anglade, Éric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Magaly Godenaire, Julie Jacovella, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur avec la complicité de Catherine Eckerlé et Christian Drillaud

Mise en scène Julie Deliquet ; assistante à la mise en scène Julie Jacovella ; scénographie Julie Deliquet et Charlotte Maurel ; lumière Jean-Pierre Michel et Laura Sueur ; musique Mathieu Boccaren ; régie générale Laura Sueur ; vidéo Pascale Fournier; administration, production, diffusion Cécile Jeanson (Bureau FormART) ; attachée de production Marion Krähenbühl (Bureau FormART)

 

Production Collectif In Vitro.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis ; Festival d’Automne à Paris ; Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; Groupe des 20 théâtres en Île-de- France. Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France, du conseil départemental du Val de Marne. Avec l’aide d’Arcadi/Ile-de-France / dispositif d’accompagnement. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre. En collaboration avec le Bureau FormART.
Le Collectif In Vitro est soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et est associé au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, à la Comédie de Saint-Etienne. Julie Deliquet est artiste associée au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national. Remerciements à Anne Barbot et Annabelle Simon.

Rencontre bord de scène

Pour prolonger le lien entre le public et l’équipe artistique du spectacle le temps d’une discussion.

Jeu 5 jan > à l’issue de la représentation

 

Un café avec Julie Deliquet

Un temps d’échange avec l’une de nos artistes associées pour parler de Catherine et Christian (fin de partie) et de son prochain spectacle qu’elle créera à Lorient.

Café la Bulle – rue Jules Legrand

Courant mars (date à confirmer)