Celui qui tombe

Yoann Bourgeois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un plateau de bois suspendu par des fils menace l’équilibre des acrobates dirigés par Yoann Bourgeois. Gare à Celui qui tombe !

On connaît Yoann Bourgeois pour avoir fait de l’acrobatie un art d’exprimer les mouvements humains, du déséquilibre et de la suspension des métaphores de notre fragilité. Encore une fois, Celui qui tombe évoque l’aventure humaine à travers celle de trois hommes et trois femmes embarqués sur une drôle de plateforme qui ne cesse de les déséquilibrer. Un dispositif extraordinaire guidé par ordinateur, d’un bois clair qui craque comme la coque d’un bateau, qui nous embarque pendant plus d’une heure avec un équipage chahuté en tous sens. Pantins brinquebalés sur ce sol qui penche excessivement, tournoie puis se dérobe, ces acrobates-danseurs à l’agilité pourtant stupéfiante, ne pourront survivre qu’en conjuguant leur survie personnelle avec la solidarité. Une performance symbolique et cinétique où la chute entraîne le rebond mais peut conduire tout aussi bien à la disparition…

Avec Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde, Jean-Baptiste André, Elise LegrosVania Vaneau, Francesca Ziviani

Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois; assisté de Marie Fonte; lumière Adèle Grépinet; son Antoine Garry; costumes Ginette; Scénographie Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cénic Constructions; direction technique Pierre Robelin; régie générale David Hanse; régie plateau Alexis Rostain; régie lumière Magali Larché, Julien Louisgrand; régie son Benoît Marchand

Production déléguée Centre chorégraphique national de Grenoble, codirection Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Cie Yoann Bourgeois; MC2: Grenoble; Biennale de la danse de Lyon; Théâtre de la Ville, Paris; Maison de la Culture de Bourges; L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai ; Le Manège de Reims, Scène nationale; Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées; Théâtre du Vellein; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie/Cherbourg-Octeville;Théâtre National de Bretagne, Rennes. Résidence de création : MC2: Grenoble; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Maîtrise d’oeuvre et construction : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cénic Constructions, C3 Sud Est. Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Avec l’aide à la création de la DGCA. Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein. Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.
Remerciements Julien Clément, Boris Lozneanu et Vincent Weber pour leur regard complice, Caroline
Blanpied, Aurélie Coulon, Emmanuel Robin, Christine Prato et le bureau de la Compagnie Yoann Bourgeois,
la société Avab et l’ensemble des équipes de la MC2: Grenoble.

L’envers du décor

Un moment privilégié pour découvrir, après le spectacle, les coulisses du décor en faisant une visite technique guidée par un régisseur.

Réservation conseillée à billetterie@theatredelorient.fr  ou au 02 97 02 22 70

Sam 25 mars

 

Les ateliers parents-enfants

Des ateliers parents-enfants sont proposés autour de deux spectacles et permettent de découvrir en famille le théâtre et le cirque. Chaque atelier est animé par un artiste du spectacle : comédien, metteur en scène, circassien… avec l’envie de partager une discipline et un univers artistique singulier.

Avec les acrobates de Celui qui tombe

Sam 25 mars de 10h à 12h – Studio – 8 € pour les enfants / 12 € pour les adultes

Réservation conseillée à billetterie@theatredelorient.fr ou 02 97 02 22 70