UN CONTE DE NOËL

Arnaud Desplechin
Collectif In Vitro
Julie Deliquet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UNE FÊTE – LES LIENS DU SANG – DES SECRETS

Une réunion de famille pour Noël,
des circonstances particulières,
la maladie de Junon,
et le retour en grâce d’Henri, le fils banni.
L’adaptation du film d’Arnaud Desplechin,
dans un dispositif bi-frontal au plus près des spectateurs.
Une pièce chorale qui revisite les thèmes de la généalogie,
de la maladie et du deuil,
de l’amour et du théâtre.
Un conte drôle et glaçant.

Le Collectif In Vitro a été fondé en 2009 par Julie Deliquet. En 2015, elle crée Catherine et Christian, présenté au Théâtre de Lorient dont elle est artiste associée de 2016 à 2020.
C’est 
aussi à Lorient qu’elle crée Mélancolie(s) en 2017. À la Comédie-Française, elle signe la mise en scène de Vania d’Anton Tchekov et de Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman. Julie Deliquet est nommée directrice du Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis en mars 2020.

 

En pleine recherche quant à mon futur projet pour In Vitro, je tourne autour de William Shakespeare, du cinéma et de la psychanalyse…

Après des études de cinéma, mes premiers pas de mise en scène ne furent pas au théâtre mais bien au cinéma par la réalisation de courts métrages et l’analyse filmique. Notre processus avec In Vitro a commencé avec les auteurs de théâtre, ils nous ont guidé jusqu’à notre propre écriture de plateau, et c’est assez naturellement qu’aujourd’hui nous nous tournons vers l’adaptation de films.

J’ai soudainement pensé à Un Conte de Noël, peut-être parce qu’à la même époque je travaille sur un autre conte de noël avec Ingmar Bergman (l’adaptation de Fanny et Alexandre à la Comédie Française), que je suis une grande admiratrice de l’écriture des films d’Arnaud Desplechin, et que le fait de collaborer avec un réalisateur-auteur vivant rend le projet très singulier. Arnaud Desplechin me répond alors qu’il serait ravi de voir le théâtre « envahir un de ses films », tant sa dette envers le théâtre est immense me confie-il; je lis donc le scénario original à l’Avant-Scène.

Le récit se découpe en quatre mouvements qui épousent quatre journées, rendant sa structure adaptable pour la scène, et la langue de Desplechin est excessivement théâtrale. Shakespeare et la psychanalyse y sont bien présents : un père, un enfant mort, le bannissement, non pas au temps des rois, comme dans Lear, mais de nos jours entre une femme et son frère. Ce sera donc Un Conte de Noël !

Julie Deliquet

PRESSE

ADAPTATION SCÉNIQUE À PARTIR DU FILM D’ARNAUD DESPLECHIN
MISE EN SCÈNE JULIE DELIQUET
AVEC JULIE ANDRÉ, STÉPHANE BUTEL, ÉRIC CHARON, SOLÈNE CIZERON, OLIVIER FALIEZ, JEAN-CHRISTOPHE LAURIER, AGNÈS RAMY, MARIE-CHRISTINE ORRY, THOMAS RORTAIS, DAVID SEIGNEUR, HÉLÈNE VIVIÈS, JEAN-MARIE WINLING
COLLABORATION ARTISTIQUE PASCALE FOURNIER ET ANNE BARNOT
DRAMATURGIE AGATHE PEYRARD
VERSION SCÉNIQUE JULIE DELIQUET, AGATHE PEYRARD ET JULIE ANDRÉ
SCÉNOGRAPHIE JULIE DELIQUET ET ZOÉ PAUTET
STAGIAIRE SCÉNOGRAPHIE SELYA KARAMAHMUT
LUMIÈRES VYARA STEFANOVA
COSTUMES JULIE SCOBELTZINE
RÉGIE GÉNÉRALE ET SON FRANÇOIS SALLÉ
RÉGIE LUMIÈRE  VYARA STEFANOVA / CAROLINE VANDAMME
RÉGIE PLATEAU MARION PIRY
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION CÉCILE JEANSON, VALENTINA VIEL – BUREAU FORMART

PRODUCTION Collectif In Vitro
COPRODUCTION Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne à Paris / Théâtre Romain Rolland de Villejuif / Le Parvis Scène nationale de Tarbes
Accueil en résidence Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne – CDN 
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhônes-Alpes
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne – CDN
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION Cécile Jeanson et Marion Kr.henbühl – Bureau Formart
ASSISTANTE DE PRODUCTION Valentina Viel – Bureau Formart

Le collectif In Vitro est associé à la Comédie de Saint-Étienne – CDN et à la Coursive, Scène nationale de la Rochelle.
Il est conventionné à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.