UN CONTE DE NOËL

JULIE DELIQUET

AA
artiste associée
© AWL

Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, pensez ceci : que vous n’avez fait que dormir. Et tout sera réparé.
William Shakespeare – Le songe d’une nuit d’été

Une réunion de famille pour Noël, rassemble de façon exceptionnelle tous les Vuillard, y compris Henri, le cadet, banni de la famille par sa soeur Elisabeth. Les circonstances sont particulières, on vient de diagnostiquer à Junon, leur mère, un lymphome qui nécessite une greffe de moelle osseuse. S’inspirant de l’oeuvre éponyme d’Arnaud Desplechin, le collectif in Vitro adapte pour la scène Un conte de noël dans une scénographie brute : un dispositif bi-frontal au plus près des spectateurs. « Ce conte s’inventera sous les yeux complices de ceux qui les observent dans l’ombre, au rythme des vinyles passés en live et des morceaux de piano ou guitare interprétés par les personnages. » Une pièce chorale qui revisite les thèmes de la généalogie, de la transmission, de la maladie, du deuil, du théâtre et de la religion. Un travail d’adaptation et d’appropriation, enrichit par l’incursion de scènes issues du théâtre de Shakespeare, de l’Ulysse de Joyce et de l’oeuvre de Bergman.

À l’issue de sa formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle crée le collectif In Vitro en 2009 et présente un triptyque « Des années 70 à nos jours… » autour de textes de Lagarce, Brecht et d’une création collective. En 2015, elle crée Catherine et Christian, présenté en 2017 au Théâtre de Lorient dont elle est artiste associée depuis janvier 2016. C’est là qu’elle crée Mélancolie(s) en octobre 2017. À la Comédie Française, elle signe la mise en scène de Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov en 2016 et de Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman en 2019.

AVEC JULIE ANDRÉ, CLÉMENT BRESSON, ÉRIC CHARON, SOLÈNE CIZERON, OLIVIER FALIEZ, JEAN-CHRISTOPHE LAURIER, AGNÈS RAMY, MARIE-CHRISTINE ORRY, THOMAS RORTAIS, DAVID SEIGNEUR, HÉLÈNE VIVIÈS, JEAN-MARIE WINLING
ADAPTATION À PARTIR DU FILM D’ARNAUD DESPLECHIN (2008) ET DU SCÉNARIO D’ARNAUD DESPLECHIN ET EMMANUEL BOURDIEU
MISE EN SCÈNE JULIE DELIQUET
COLLABORATION ARTISTIQUE PASCALE FOURNIER
DRAMATURGIE AGATHE PEYRARD
SCÉNOGRAPHIE JULIE DELIQUET ET ZOÉ PAUTET
LUMIÈRES VYARA STEFANOVA
COSTUMES JULIE SCOBELTZINE

PRODUCTION Collectif In Vitro
COPRODUCTION Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne à Paris / (en cours)
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne – CDN
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION Cécile Jeanson et Marion Kr.henbühl – Bureau Formart
ASSISTANTE DE PRODUCTION Valentina Viel – Bureau Formart Le collectif In Vitro est associé au Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, à la Comédie de Saint-Étienne – CDN et à la Coursive, Scène nationale de la Rochelle. Il est conventionné à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
© Design graphique Studio Artworklove

RENCONTRE BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.
Jeu 05 Mars