CONTES ET LÉGENDES

Joël Pommerat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ENFANCE – ANDROÏDES – ILLUSIONS – GENRE – MIROIRS

Un monde futuriste,
des petits récits ou se croisent des enfants et des robots,
nature et artifice,
humanité construite et humanité fabriquée,
des doubles et des miroirs.
Les parents, les autres, la violence, les amours,
la complexité des émotions,
comment trouver une place,
et comment la présence des androïdes
révèlent ou modifient la manière dont un enfant se construit.

Joël Pommerat est auteur et metteur en scène, il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Il a reçu le Molière de l’auteur francophone vivant pour Ma chambre froide (2011), Ça ira (1) Fin de Louis (2016) et Le Molière jeune public pour Pinocchio (2016). Depuis 2014, il mène des ateliers en prison. Fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail conduit en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen. Ça ira (1) Fin de Louis, a été accueilli au théâtre de Lorient lors de la saison 2017/2018.

 

Le point de départ de ce projet était l’enfance.
Et plus précisément l’enfance comme période de construction et de fabrication de soi.
Je ne sais plus comment est apparue l’idée d’une société futuriste dans laquelle des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien.
A quoi cette identité artificielle pouvait-elle me confronter et en quoi pouvait-elle éclairer le thème de l’enfance ?
Il ne s’agissait pas de travailler sur les dérives de l’intelligence artificielle ou de mettre en scène une énième révolte des machines. Ces thèmes sont estimables mais je cherchais plutôt à faire l’expérience de cette possible coprésence entre une humanité dite « naturelle » et une autre « reconstruite » ou artificielle.
Cette identité « artificiellement humaine » serait-elle si fondamentalement différente de celle « naturellement humaine » ?
En cohérence avec ces questionnements, j’ai eu envie d’adopter une forme fragmentaire et de proposer un ensemble de petits récits, où se croisent des enfants et des robots.

Joël Pommerat, novembre 2019

PRESSE

 

UNE CRÉATION THÉÂTRALE DE Joël Pommerat
AVEC Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin.
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE Eric Soyer
RECHERCHES / CRÉATION COSTUMES Isabelle Deffin
HABILLAGE – CRÉATION Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
CRÉATION PERRUQUES ET MAQUILLAGE Julie Poulain
HABILLAGE Elise Leliard
PERRUQUES Jean-Sébastien Merle
SON François Leymarie, Philippe Perrin
CRÉATION MUSICALE Antonin Leymarie
MUSIQUE ORIGINALE ENREGISTRÉE PAR Eve Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Marechaux.
DRAMATURGIE Marion Boudier
RENFORT DRAMATURGIE Elodie Muselle
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE Roxane Isnard
ASSISTANTE OBSERVATRICE Daniely Francisque
RENFORT ASSISTANT Axel Cuisin, Lucia Trotta
RÉGIE SON Philippe Perrin ou Yann Priest
RÉGIE LUMIÈRE Gwendal Malard ou Jean-Pierre Michel
RÉGIE PLATEAU Jean-Pierre Costanziello, Damien Ricau, Pierre-Yves Le Borgne (en alternance)
CONSTRUCTION DÉCORS Ateliers de Nanterre-Amandiers
CONSTRUCTION MOBILIER Thomas Ramon – Artom

PRODUCTION Compagnie Louis Brouillard
COPRODUCTION Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle,  Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,  le Théâtre National de Bruxelles et le National Taichung Theater.
Avec le soutien de Coq Héron Productions et les Manufactures Février.

Action financée par la Région Ile-de-France.

Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture.

Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies  au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche de la Belle de Mai.

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et à partir de janvier 2020 au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.