Cosmos 1969

PINK FLOYD / THE BEATLES / DAVID BOWIE / KING CRIMSON /HENRY PURCELL / THIERRY BALASSE
THIERRY BALASSE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Far above the world Planet Earth is blue And there’s nothing I can do

David Bowie

 

Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong laisse son empreinte sur la lune devant des millions de téléspectateurs. Un autre bond de géant pour l’humanité la même année, celui-là dans le monde de la production musicale : l’ arrivée de deux synthétiseurs, le Minimoog et le Synthi EMS VCS3, va ouvrir un nouvel espace de création au son pop des années 60/70. Thierry Balasse met en musique la mission Apollo 11 et invite à une immersion dans un univers sonore, scénographique, lumineux, qui sublime une performance aérienne en apesanteur, écrite par Chloé Moglia, le long d’une fragile ligne courbe. La bande-son de ces années-là, jouée en live par six musiciens et chanteurs, ce sont les Pink Floyd, David Bowie, King Crimson, les Beatles. Les compositions électro-acoustiques de Thierry Balasse, créations pour synthétiseurs analogiques et système de spatialisation numérique, enrichissent ce voyage sensoriel. Cosmos 1969 témoigne d’une époque où l’aventure spatiale permettait, pour la première fois, de regarder notre planète d’ailleurs et explore « le souvenir, la mémoire, comme source d’ émotions retrouvées et renouvelées ».

Thierry Balasse est fondateur et directeur artistique de la compagnie Inouïe, au sein de laquelle il écrit et crée ses propres spectacles. En 1998, il démarre une collaboration avec le compositeur Pierre Henry. Créateur pour le théâtre et la danse, Thierry Balasse accompagne Bruno Abraham Kremer, Didier Galas, Thierry Collet et Vincent Dupont dont il réalise les dispositifs sonores et musicaux.

COURBE SUSPENDUE Chloé Moglia
CHANT Élisabeth Gilly
BASSE ET CHANT Élise Blanchard
BATTERIE Éric Groleau
GUITARE Éric Lohrer
SYNTHÉTISEURS, PIANO ÉLECTRIQUE ET CHANT Cécile Maisonhaute
SYNTHÉTISEURS ET ÉLECTROACOUSTIQUE Thierry Balasse
MUSIQUE ORIGINALE Thierry Balasse
MUSIQUE MÉMORIELLE Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, King Crimson et Henry Purcell
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE Yves Godin
ÉCRITURE AÉRIENNE Chloé Moglia
COSTUMES Alexandra Bertaut

PRODUCTION compagnie Inouïe-Thierry Balasse.
Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018.
COPRODUCTION La Maison de la Musique de Nanterre / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Théâtre Durance, Scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban / MCB°-Maison de la culture de Bourges, Scène nationale / le TAP, scène nationale de Poitiers / Les Scènes du Jura, Scène nationale / TANDEM, Scène nationale Arras-Douai / Théâtre, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines / La Barcarolle-EPCC Spectacle vivant Audomarois.
La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan.
AVEC L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC, Pôle Culturel d’Alfortville.
AVEC LE SOUTIEN DE l’aide à la création de la Région Ile-de-France / L’aide à la création musicale du Conseil départemental du Val-de-Marne ; l’ aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM / l’aide à la création de l’ADAMI / l’aide à la production du CNV / ARCADI / ONDA – Office national de diffusion artistique.
La compagnie Inouïe – Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI).
La Région Ile-de-France soutient la compagnie Inouïe-Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle.
Thierry Balasse est Artiste Associé au Théâtre de la Renaissance à Oullins (69).

©Patrick Berger

AVANT-SPECTACLE

« MARS »

La tête plongée dans un roman de science-fiction, le regard tourné vers un hypothétique ailleurs, dans nos oreilles, des chansons qui nous parlent de voyage intersidéral, de voyage intérieur.

Une proposition de la classe de voix du Conservatoire de Lorient.

Mar 15 janvier → 19h, au Grand Théâtre.

Entrée libre