CRIA

ALICE RIPOLL

©Renato_mangolin

Je chante le corps électrique… Qui doutera que le corps agisse aussi pleinement que l’âme ?
Walt Withman – Feuilles d’herbe

Danse explosive, sauvage et d’une sensualité éclatante, la dancinha (petite danse) – un style de danse urbaine originaire de Rio de Janeiro, lui-même dérivé du passihno (petit pas) – est une combinaison de pop, de funk, de break dance et de samba. Le mot « cria » vient du verbe « créer » mais aussi de « grandir, guider ». Ce terme désigne à la fois un jeune être (animal ou humain) et une création. Au Brésil, le mot est souvent utilisé pour exprimer l’amour et l’affection à l’égard d’une personne qu’on élève.
Avec Cria, Alice Ripoll célèbre de manière spectaculaire les corps, l’énergie vitale : « We are Cria, not created. Avant la forme finale, il y eut l’orgie, le sexe, le pouls, les désirs qui se confondent ; comme la danse peut être érotique ! L’invitation du corps qui danse et crée vous laisse glisser vers l’endroit où la vie jaillit. Et quoi faire si chaque partie de votre corps ne peut pas y résister ? »
Ne résistons pas.

Alice Ripoll est née à Rio de Janeiro. Jusqu’à ses 21 ans, elle suit des études dans le but d’exercer comme psychanalyste pour finalement étudier la danse, répondant à un désir motivé par une vive curiosité pour les possibilités du corps et les recherches sur le mouvement. Alice Ripoll assume la direction de deux collectifs, REC et SUAVE. Ses oeuvres ont été au programme de nombreux festivals brésiliens tels que le Panorama Festival, la Bienal SESC de Dança, le Dança Gamboa Festival ainsi qu’à l’étranger notamment aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, au Centre National de la Danse (Paris) et au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles).

AVEC TIOBIL DANÇARINO BRABO, KINHO JP, VN DANÇARINO BRABO, NYANDRA FERNANDES, MAY EASSY, ROMULO GALVÃO, SANDERSON REI DA QUEBRADEIRA, THAMIRES CANDIDA, GB DANÇARINO BRABO, RONALD SHEIK
CONCEPTION ALICE RIPOLL
ASSISTANT ALAN FERREIRA
LUMIÈRES ANDRÉA CAPELLA
COSTUMES RAQUEL THEO
MUSIQUE DJ POP ANDRADE
DÉCORS CAICK CARVALHO

PRODUCTION Rafael Fernandes
SOUTIENS Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro / Casa do Jongo / Rafael Machado Fisioterapia (Brésil)
AVEC LE SOUTIEN DE la Fondation d’entreprise,Hermès

© Renato Mangolin