Demi-Véronique

Gustav Mahler / Jeanne Candel, Caroline Darchen & Lionel Dray

AA
artiste associée
Self portrait, series « The house » © Karin Borghouts

Une symphonie, une maison brûlée et un titre tauromachique… comme matériaux de départ d’un spectacle hors-pair.

Si vous avez découvert Orfeo l’année dernière, vous reviendrez sans nul doute pour cette nouvelle création de Jeanne Candel, qui collabore cette fois avec Caroline Darchen et Lionel Dray. Les trois acteurs co-créateurs seront sur scène pour un ballet théâtral autour de la cinquième Symphonie de Mahler. Le travail de Jeanne Candel nait d’improvisations, et se conçoit comme une aventure qui à son départ exige de ne pas savoir où elle va. À l’heure où ce spectacle est en création, on sait donc simplement que le décor d’une chambre incendiée accueillera ce travail, ou plutôt en sera un matériau d’inspiration. Et une autre direction, que suggère le titre : le geste d’une passe tauromachique pour dire l’envie poétique d’un théâtre de mouvement. Le théâtre de Jeanne Candel est un théâtre où les choses se font, se sentent, s’entendent peut-être plus qu’elles ne se disent. Une forme définitivement à part.

De et avec Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray ; scénographie Lisa Navarro ; création lumière Vyara Stefanova ; costumes Pauline Kieffer ; son Julien Fezans ; masques, marionnettes, objets Loïc Nebreda, Simona Grassano et Dora Stanczel ; construction du décor Philippe Gauliard, Vincent Lefèvre ; regard extérieur Laure Mathis

Production la vie brève

Coproduction (en cours) La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; Théâtre Garonne – Scène européenne à Toulouse, Fondation Royaumont. La vie brève est conventionnée par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique).

La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne ; Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient ; la vie brève est membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence. Création février 2018 à La Comédie de Valence puis Théâtre Garonne, tournée février-mars et automne 2018.