Doreen

André Gorz / David Geselson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Doreen, c’est l’exceptionnelle histoire d’amour d’un vrai couple, André Gorz et Doreen Keir, et de leur histoire à travers le 20ème siècle.

« Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de 6 centimètres, tu ne pèses que 45 kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait 58 ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais ». Ainsi débute Lettre à D. écrite par André Gorz à sa femme. Lui a notamment participé à la fondation du Nouvel Observateur et jeté les bases de l’écologie politique. Elle, il en fait le portrait dans cette lettre, à travers l’histoire de leur amour qui aura traversé le siècle, entre vie intime et engagement public. David Geselson a choisi d’imaginer dans Doreen des moments de vie et de souvenirs de ce couple qui choisira dans ses vieux jours de s’éteindre côte à côte. Leurs voix s’entrelacent avec celle de la lettre qui tente, comme l’écrit superbement André Gorz, de « reconstituer l’histoire de notre amour pour en saisir tout le sens ». Car c’est bien cette histoire « qui nous a permis de devenir qui nous sommes, l’un par l’autre et l’un pour l’autre. »

 

Avec Laure Mathis et David Geselson

Autour de Lettre à D. d’André Gorz ; texte et mise en scène David Geselson ; scénographie Lisa Navarro ; lumière Jérémie Papin ;  vidéo Jérémie Scheidler, Thomas Guiral ; son Loïc Le Roux ; collaboration à la mise en scène Elios Noël, Laure Mathis, Loïc Le Roux, Lisa Navarro, Jérémie Papin et Jérémie Scheidler ; regard extérieur Jean-Pierre Baro ; administration, production AlterMachine

Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Théâtre de Vanves.
Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, du fonds de dotation Porosus et de la Spedidam.
Le texte Doreen a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre. Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines ; la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, centre national des écritures du spectacle ; l’IMEC, Institut Mémoires des Écritures ; le Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national.  Résidence au Carreau du Temple.
Le texte Lettre à D. d’André Gorz est publié aux éditions Galilée.

INFO BILLETTERIE

La billetterie sera exceptionnellement fermée vendredi 26 et samedi 27 mai mais elle reste ouverte en ligne.