ÉGLOG ET AUTRES CURIOSITÉS

GIUSEPPE COLOMBI
JAMES DILLON
AURÉLIEN DUMONT
GYÖRGY LIGETI
NICOLA MATTEIS
L’INSTANT DONNÉ

©Droits réservés

Arnie Kott possédait le seul clavecin de Mars. Cependant, il était désaccordé, et Arnie ne trouvait personne pour le réparer.
Il pouvait se débrouiller comme il voulait, il n’y avait pas d’accordeur de clavecins sur Mars.
Philip K. Dick – Glissement de temps sur Mars

Black Village sera joué au Théâtre de Lorient les 20 et 21 janvier. C’est un projet imaginé par l’Ensemble L’Instant Donné et pour lequel la musique a été spécialement commandée à Aurélien Dumont. En préambule à ce spectacle, L’instant Donné souhaite faire découvrir l’oeuvre de ce compositeur sous un autre angle et propose un programme libre, à la fois fantaisiste et poétique, « juxtaposant allègrement des époques différentes et réunissant des styles contrastés, les pièces proposées ici se répondent, s’amusant de l’incongruité des timbres ». Parmi ces pièces, Églog d’Aurélien Dumont, oeuvre étonnante à plus d’un titre, qui évoque avec une certaine extravagance les joutes oratoires des salons français du XVIII ème siècle et dont l’effectif singulier rassemble un trio d’instruments que l’on voit rarement réuni : le violon, le clavecin et la harpe.

En présence d’Aurélien Dumont
PROGRAMME
Aurélien Dumont — Églog (2011)
James Dillon — Traumwerk Book 2 (2001)
György Ligeti — Hungarian Rock (1978)
Nicola Matteis — Diverse bizzarrie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona (1676)
Giuseppe Colombi — Scordatura a violino solo senza basso — ciaccona (vers 1600)

Constitué en 2002, l’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre. Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité du Festival d’Automne à Paris pour de nombreuses créations souvent écrites sur mesure et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’un de leurs concerts, Pierrot(s) Lunaire(s), a été accueilli la saison dernière au Théâtre de Lorient.

AVEC L’INSTANT DONNÉ
VIOLON ET CONCEPTION DU PROGRAMME SAORI FURUKAWA
CLAVECIN CAROLINE CREN
HARPE ESTHER KUBIEZ-DAVOUST
EN PRÉSENCE D’AURÉLIEN DUMONT

L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

© Rémy Jannin

CONFÉRENCES MUSIQUES D’AUJOURD’HUI
Dans le cadre du cycle de conférences  » Sons d’aujourd’hui  » de la Médiathèque de Lorient, Guillaume Kosmicki, conférencier en musicologie, propose trois conférences : la première est programmée autour du concert Églog et autres curiosités de l’ensemble L’Instant Donné ; les deux autres conférences s’inscrivent en lien avec le grand week-end consacré à Éliane Radigue à Hydrophone, lors duquel aura lieu le concert OCCAM.

 » De John Zorn à la fin du monde et après… Décryptage des tendances de la musique contemporaine (1990-2019) »
Médiathèque de Lorient
Sam 30 Nov > 15h