Eldorado Dancing

MÉTIE NAVAJO
CÉCILE ARTHUS

EL
Festival Eldorado

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne cherchez pas en vous-même ! En vous-même, il n’y a rien ! Cherchez en l’autre qui est en face de vous !

Antoine Vitez

 

Devant le sas de sécurité de l’ Eldorado Dancing, au cœur de la nuit, Sofiane attend. Il a rendez-vous, plaide-t-il, devant la caméra de surveillance. Mais aucune porte ne s’ouvre. Scène ordinaire de discrimination au faciès. À l’intérieur du dancing, Salomé, en soif de reconnaissance, mène une fiesta débridée pour le compte d’une webtélé où réalité et virtuel enflamment les participants. Elle rêve d’être couronnée reine de la nuit et veut absolument « exister » dans le monde virtuel. Maryam, policière de service, effectue ses tournées et poste régulièrement sur les blogs de la section prévention et médiation de drôles de bulletins de la situation dans le quartier. Merlin le démon chauffe ses followers. Tout puissant et omniscient, il manipule, orchestre, instrumentalise et met en lumière pour déterminer, à la fin de la pièce, qui sera le héros de la nuit… Jeu d’identités, jeu de rôles, à travers une action nourrie de réalités sociales, Eldorado Dancing met en scène des jeunes d’aujourd’hui, victimes et menaces, dans leur rapport au monde et au langage. Ils sont guidés par le désir jusqu’au-boutiste de changer leur vie, trouver une place dans le monde.

Eldorado Dancing de Métie Navajo est le second volet d’un diptyque ayant pour thématique « Jeunesses et Violences ». Le premier volet Taisez-vous ou je tire ! a été créé en 2016 et présenté au Théâtre de Lorient en 2017, lors de la première édition du Festival Eldorado.

AVEC Bellamine Abdelmalek, Clémentine Billy, Ghislain Decléty et Lucie Digout 

TEXTE Métie Navajo

MISE EN SCÈNE Cécile Arthus

CHORÉGRAPHIE Aurélie Gandit

SCÉNOGRAPHIE Estelle Gautier

COSTUMES Chantal Lallement

LUMIÈRES Maëlle Payonne

MUSIQUES ET SONS Clément Bouvier

PRODUCTION Oblique compagnie
COPRODUCTIONS en dialogue
AVEC LE SOUTIEN Eldorado Dancing est lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais- SACD et du label Jeunes textes en liberté / Région Grand Est : conventionnement triennal / DRAC Grand Est : aide à la création / CNT Aide à la création / Spedidam / Fonds SACD pour le Théâtre / Association Beaumarchais-SACD au titre de l’aide à la production (en cours)
AVEC LE SOUTIEN EN RÉSIDENCE Théâtre la Maison d’Elsa, Jarny
EN PARTENARIAT AVEC le Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt / Nest, Centre dramatique national transfrontalier de Thionville Grand est / La Ferme de Bel ébat, Guyancourt

© Gremlin