FESTIVAL ELDORADO – Le Pas de Bême

Compagnie Théâtre Déplié

EL
Festival Eldorado

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bienvenue sur les bancs de l’école où le jeune Bême, un enfant bien sous tous rapports, décide simplement de ne plus suivre les règles.

Que se passe-t-il quand le système voit un de ses meilleurs éléments lui échapper ? Un adolescent se met à rendre copie blanche à chacun de ses devoirs. C’est pourtant un élève scolairement doué, entouré par sa famille et ses amis. Inspiré par le roman L’Objecteur de Michel Vinaver, Le Pas de Bême explore la réaction de notre société face à ceux qui décident de ne plus jouer le jeu. Sur une scène disposée en quadri-frontal, rectangulaire et nue, les acteurs sont assis avec le public et endossent tour à tour les rôles des membres d’une communauté adulte qui n’arrive pas à assimiler la curieuse attitude du jeune homme. Un spectacle qui met en question notre adhésion tacite au système et montre l’ébranlement que provoque le simple geste de ne plus en appliquer les règles. Une pièce aussi simple que profonde pour un théâtre original et éminemment vivant.

mise en scène, écriture Adrien Béal ; collaboration Fanny Descazeaux ; jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc ; jeu, écriture à la création Pierric Plathier ; lumières Jérémie Papin

Après la présentation d’une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à La Loge (Paris 11ème).
Avec le soutien de Lilas en scène, l’Echangeur de Bagnolet, La Colline – Théâtre national, l’Atelier du Plateau.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.