FESTIVAL ELDORADO – #JAHM Les jeux de l’amour et du hasard

Marivaux / Théâtre du Rivage / Pascale Daniel-Lacombe

EL
Festival Eldorado

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tel est pris qui croyait prendre, dans les jeux de l’amour, avec Marivaux, le hasard fait souvent bien les choses.

Silvia se fait passer pour sa femme de chambre afin d’observer en toute discrétion l’homme auquel on veut la marier. Le problème, c’est que celui-ci opère de son côté un stratagème semblable. Les dispositifs de Marivaux sont ainsi. Le dramaturge aime ces intrigues croisées où l’amour devient objet d’observation et les personnages de ses pièces des cobayes soumis à la mécanique des sentiments. Si bien que l’amour, comme chez les adolescents, possède avec Marivaux la légèreté d’un jeu en même temps qu’une puissance déchirante. Le Théâtre du Rivage porte ces deux dimensions dans une version des Jeux de l’amour et du hasard transposée dans l’entresol d’une maison bourgeoise où les domestiques préparent le repas, et où les jeux du pouvoir social croisent ceux des amoureux.

Avec Mélanie Jaunay en alternance avec Charlotte Krenz, Liza Blanchard,  Ninon Noiret, Nicolas Orlando, Etienne Kimes, Ewen Crovella, Théo Costa-Marini 

Mise en scène et adaptation Pascale Daniel – Lacombe ; assistanat mise en scène Mathilde Panis ; scénographie Eric Charbeau, Philippe Casaban ; création sonore Clément- Marie Mathieu ; lumière Bertrand Couderc ; assistanat lumière et régie générale Yvan Labasse ; régie plateau Nicolas Brun ; costumes Aude Desigaux ; vidéaste Elie Triffault ; photos Xavier Cantat ; construction décor Le grand T, Max Vaselin, Nicolas Brun 

Production/diffusion Antonin Vulin, Vidéaste Elie Triffault
Photographie MIC

Production déléguée Théâtre du Rivage

Coproduction La Scène nationale du Sud Aquitain ; Association Nova Villa Reims ; La comédie CDN Reims ; Itinéraire Bis Côtes d’Armor ; Le Théâtre du champ au Roy Guingamp ; Le centre culturel Jacques Duhamel Vitré ; Les ATP Dax ; La ville de Dax ; Le Pôle culturel du Marsan Mont de Marsan ; Agora Pau Billère Communauté de communes de l’Ernée ; Le Quai des rêves Lamballe ; Espace Michel Simon Noisy le Grand. 

Avec le soutien de L’Hectare scène conventionnée Vendôme ; Saison culturelle de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs ; Le Théâtre du Champ de Foire Saint André de Cubzac – L’école Nationale Supérieure d’art dramatique ENSAD de Montpellier ; L’école Nationale Supérieure d’arts et Technique du Théâtre ENSATT – Lyon ; Avec le soutien du Fonds d’insertion de lESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine. 

La compagnie du théâtre du rivage est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département 64, et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Saint Jean de Luz. 

Artiste-Compagnon à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon ; En compagnonnage avec le Moulin de Roc – Scène Nationale de Niort ; Artiste Associé au Théâtre de Gascogne de Mont de Marsan.