Images d’orient

Camille Saint-Saëns / Menahen Wiesenberg / Nikolaï Rimski-Korsakov / Orchestre Symphonique de Bretagne

@ Jean-Baptiste Millot
@ Jean-Baptiste Millot

L’Orchestre Symphonique de Bretagne se place sous influence orientale à travers deux œuvres du 19ème siècle et une pièce contemporaine.

Une suite symphonique inspirée des Mille et une nuits, du piano à la mode de Louxor et une composition contemporaine pour Oud : l’Orient est à l’honneur lors de cette soirée proposée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne qui rappellera combien cette partie du monde fascinait notre 19ème siècle finissant. C’est à Louxor que Camille Saint-Saëns a composé son dernier concerto intitulé L’Egyptien, dont Cédric Tiberghien au piano fera résonner un andante exotique. Sous la direction d’Antony Hermus se déploiera également la suite symphonique de Rimski-Korsakov intitulée Shéhérazade qui puise son argument dans les contes des Mille et une nuits. Enfin, plus contemporain, le concertino du compositeur israélien Menachem Wiesenberg mettra à l’honneur un instrument typique de la musique arabe, l’Oud, joué ici par le musicien arabe Taiseer Elias, fondateur du premier orchestre de musique classique arabe, à qui est dédié cette œuvre.

Orchestre Symphonique de Bretagne 

Direction Antony Hermus; Piano Cédric Tiberghien; Oud Taiseer EliasConcerto pour piano n°5 en fa majeur, « L’Egyptien » Camille Saint-SaënsConcertino pour oud et piano Menachem WiesenbergShéhérazade, suite symphonique, op. 35 Nicolaï Rimski-Korsakov

Apéro musical

Comment l’Orient et l’Occident se rencontrent-ils dans la création musicale en fonction des époques et de l’origine des compositeurs ?

Proposé par Justine Briggen, enseignante au Conservatoire de Lorient.

Grand Théâtre

Jeu 11 mai > 18h30