Infidèles

INGMAR BERGMAN
TG STAN ET DE ROOVERS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le domaine du sentiment, nous sommes tous des analphabètes.

Ingmar Bergman

 

Lorsque nous avons découvert la beauté de ses textes, de ses scénarios et de ses livres, la langue de l’ écrivain plus que celle de l’homme de théâtre, nous les avons travaillés avec beaucoup de désir et d’amour. Son écriture fonctionne très bien sur le plateau. Puis, on nous a conseillé de lire Entretiens privés et Infidèles, et en parallèle nous nous intéressions aussi à son autobiographie Laterna magica. Les trois œuvres étaient sur notre table de travail et finalement pour notre nouvelle création, nous avons gardé essentiellement le texte d’Infidèles. Lorsqu’on réfléchit en amont des spectacles, nous faisons un véritable va-et-vient au cœur d’une matière foisonnante, nous prenons le temps, et puis nous faisons des choix pour faire le montage textuel. Infidèles est passionnant car Bergman se met en scène lui-même  : il est un personnage de la pièce et cela nous a donné envie de creuser la dimension autobiographique de son œuvre  (…). Il y a des liens très clairs entre sa vie et celle de ses personnages. Et dans notre pratique théâtrale, cela nous intéresse beaucoup ces allers et retours entre la vie et la fiction.
Frank Vercruyssen de tg STAN

La compagnie tg STAN – acronyme de Stop Thinking About Names – est un collectif fondé en 1989 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen. tg STAN peut se prévaloir d’un répertoire riche et varié, qui fait la part belle aux œuvres d’auteurs dramatiques et classiques. tg STAN a été accueilli en mai 2017 au Théâtre de Lorient avec Art de Yasmina Reza. De Roovers est un collectif de théâtre anversois composé de quatre acteurs et créateurs de théâtre. Ils travaillent sans metteur en scène et chaque processus de création implique une recherche commune de et sur l’ histoire choisie.

MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
TEXTE Ingmar Bergman
COSTUMES Ann D’Huys
LUMIÈRES Stef Stessel

PRODUCTION tg STAN et de Roovers
COPRODUCTION Festival D’Automne, Paris / Théâtre de la Bastille, Paris / Théâtre Garonne, Toulouse.
Création française le 2 Mai 2018, Théâtre Garonne, Toulouse. tg STAN et de Roovers sont subventionnés par le Gouvernement Flamand.

©Ida Jakob