J.C.

JULIETTE NAVIS

EL
Festival Eldorado

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma devise, c’est toujours : se recréer. Il faut se recréer… pour recréer… a better you. Et ça, c’est très dur ! Et, et, et, et… c’est très facile en même temps.

Jean-Claude Van Damme

 

Peut-on rêver meilleur orateur que J.C. pour aborder un thème aussi sérieux et complexe que le système monétaire ? Résolument non. Inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme, J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir karatéka. J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie et essaie de comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos émotions collectives. Le système dans lequel nous vivons mène l’humanité à sa perte et J.C. a une mission : arrêter ce processus d’autodestruction. Benjamin Constant proposait « d’élever un petit autel à la déraison », c’est ce que font brillamment Juliette Navis et l’acteur Douglas Grauwels pour nous amener à comprendre notre système monétaire – « si tu fais confiance en la confiance, tu deviens confiance » – par des chemins de pensées improbables et surprenants.

Juliette Navis est actrice, réalisatrice et metteure en scène de théâtre. Elle travaille avec Arpad Schilling en Hongrie comme en France. Elle fait partie du collectif La vie brève, joue dans Robert Plankett, Nous brûlons, et Le Goût du faux et autres chansons, mis en scène par Jeanne Candel. Au cinéma, elle travaille avec Cédric Klapisch, Éric Baudelaire ou encore Philippe Van Leeuw.

AVEC Douglas Grauwels

ÉCRITURE Juliette Navis et Douglas Grauwels

D’APRÈS Au coeur de la Monnaie de Bernard Lietaer

MISE EN SCÈNE Juliette Navis

REGARD EXTÉRIEUR Pierre Devérines

LUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIE Arnaud Troalic

ÉCRITURE DU CORPS Elik Niv

PRODUCTION Regen Mensen
COPRODUCTION Le Petit Bureau / Théâtre de Vanves
AVEC LE SOUTIEN DE Le Centquatre / Compagnie Akté / Le Carreau du Temple / Théâtre Paris-Villette / le Théâtre de Lorient, Centre dramatique national.

© Droits réservés