JADAYEL

QUATUOR BÉLA
ET LE DUO SABÎL

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai seul la clef de cette parade sauvage.
Arthur Rimbaud – Parade (Illuminations)

« En 2012, le festival de Chaillol conviait le Quatuor Béla à la création avec deux incroyables musiciens, Ahmad Al Khatib, maître du oud et compositeur, et Youssef Hbeisch, poly-percussionniste. L’art consommé de l’ornement d’Ahmad se conjugue au foisonnement généreux de Youssef, à la fois puissant rythmiquement, sensuel, impressionnant de voir combien la puissance de son groove il l’assène par gestes mesurés, sensibles, et puissants. Ahmad Al Khatib a écrit une trilogie, retourné les chants de pêcheurs, pioché dans la confrérie gnawa, cependant que Frédéric Aurier a cherché dans notre histoire musicale d’occident, matière à rivaliser avec les rythmes échevelés de nos comparses orientaux, en fin de Moyen Âge, ou bien dans la bourrée… En découle un répertoire nourri et passionné pour ce sextuor, enraciné et neuf. »
Quatuor Béla

Fondé en 2006 par quatre musiciens issus des Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Lyon et Paris, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le répertoire du XXe siècle ainsi que la création. Le Théâtre de Lorient a accueilli leur précédent spectacle Schubert / D’Adamo : Quintette, pour ombres et violoncelle lors de la saison 2018/2019.

Dans le cadre des 10 ans du festival littéraire Les Lorientales

PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION Quatuor Béla

© Alexandre Chevillard

AVANT-SPECTACLE
Le Conservatoire de Lorient vous propose des avant-spectacles interprètes par les élèves et leurs professeurs en lien avec la programmation de la soirée.
Grand Théâtre
Sam 16 Mai > 19h