Jusqu’ici tout va bien

COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU
LAURELINE LE BRIS-CEP, GABRIEL TUR ET JEAN-BAPTISTE TUR

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le traîneau, ding, ding, ding, du Père Noël, Très bientôt, ding, ding, ding, viendra du ciel. Dans sa grande hot te qu’il a sur le dos, Père Noël apporte des tas de cadeaux.

Chant de Noël

 

À moins d’être mort, d’être une grenouille carnivore d’Amérique du Sud ou de vivre dans une autre galaxie, le 24 décembre est incontournable. Ce constat fait, rien ne nous empêche cependant d’ aller voir ce que cela donne sur une scène de théâtre, dans un dispositif ingénieux qui permettrait d’être témoin de ce qui se passe au salon puis en cuisine. Le même réveillon de deux points de vue. Noël, sa musique et ses chants, la famille, le dîner, les cadeaux, la bûche, autant de passages obligés qui servent de trame à une soirée qui se révèlera éruptive. Le réveillon se passe chez Coco et Serge, il y a leur fille Lolo et leur fils Gaby. Tous attendent JB, l’ aîné, et sa nouvelle petite amie Julietta. Et puis, il y a aussi la grand-mère, tout juste veuve. Il faudrait passer à table mais cet objectif est toujours repoussé… Le Collectif du Grand Cerf Bleu ancre son travail dans une réalité concrète. Les problématiques sociétales, la dimension intergénérationnelle des rapports familiaux les touchent, les questionnent. Faire consensus, la peur de l’ autre et des préjugés qui en découlent, l’absence de dialogue sont les points de départ de cette création.

Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur, créent en 2014 le Collectif Le Grand  Cerf Bleu. Leur processus de création se singularise par une conception en trio des spectacles,  tant dans l’écriture, la mise en scène que dans l’interprétation. Leur première création Non c’est pas ça  ! (Treplev variation) a reçu le prix du public au festival Impatience en 2016.

AVEC Serge Avédikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Martine Pascal, Juliette Prier, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur

UNE CRÉATION DU COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur

CRÉATION LUMIÈRE, RÉGIE GÉNÉRALE Xavier Duthu

CRÉATION SONORE Fabien Croguennec

SCÉNOGRAPHIE Jean-Baptiste Née

REGARD EXTÉRIEUR Guillaume Laloux

RÉGISSEUR PLATEAU Valentin Paul

PRODUCTION Collectif Le Grand Cerf Bleu
COPRODUCTION Scène nationale d’ Aubusson (23) / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national (56) / La Manufacture – Centre dramatique national de Nancy Lorraine (54) / Le CENTQUATRE-PARIS (75) / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault (86) / Copilote, Antisthène et SortieOuest, Domaine de Bayssan, Béziers (34)
AVEC L’ AIDE À LA CRÉATION de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie
AVEC LE SOUTIEN du Fonds d’ Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’ Azur et du Fonds d’ insertion professionnelle de L’Académie de l’ Union / École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin / DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine / Adami et de la SPEDIDAM / Humain Trop Humain, Centre dramatique national de Montpellier (34) / du Théâtre de Vanves (92), du Carreau du Temple (75) / de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Seine-et-Marne (77) / du Théâtre Paris- Villette, Grand Parquet (75) et du Monfort (75).
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION Léa Serror (Copilote)
ADMINISTRATION DE PRODUCTION Pauline Arnoux (Copilote)

© Simon Gosselin

Rencontre bord de scène : Ven 16 Nov

À l’issue de la représentation l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle. Entrée libre

 

Concert : Sam 17 Nov

Un concert est proposé par Gabriel Tur et Jean Thévenin (alias Jaune) à la suite du spectacle.