KIND

PEEPING TOM

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le paradis des orages s’effondre.
Les sauvages dansent sans cesse la Fête de la Nuit.
Arthur Rimbaud – Les Illuminations

Kind (Enfant) est le troisième volet d’une trilogie sur la famille, initiée avec Vader (Père) en 2014 et poursuivie avec Moeder (Mère) en 2016. Le point de vue de l’enfant, la façon dont il perçoit le monde, ses peurs, ses besoins et ses désirs, est le point de départ de Kind. Le passage vers l’adolescence et l’âge adulte modifient les perceptions et s’accompagne de changements physiques qui se traduisent en gestes et en langage corporel. « Que se passe-t-il dans des situations traumatiques, dans lesquelles les perceptions du corps sont apparemment anesthésiées ? Et comment organisent- ils leur monde par la fantaisie, le jeu de rôle ou les imitations, pour maîtriser certaines situations ou dynamiques ? », c’est ce qu’explorent les chorégraphes avec ce nouveau spectacle. L’univers de Peeping Tom est étrangement beau, les corps s’emparent du monde. Il est radical, exacerbé, instable, il transforme le temps et l’espace. Empreint d’une force dramatique exceptionnelle, il n’est pourtant pas dénué d’humour.

Fondé en 2000 par la danseuse argentine Gabriela Carrizo et le danseur français Franck Chartier, Peeping Tom est un collectif de danse-théâtre installé à Bruxelles. Ils créent leur première pièce commune, Caravana (1999), en collaboration avec Eurudike De Beul (mezzo-soprano). La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la trilogie Le Jardin (2002), Le Salon (2004) et Le Sous-sol (2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans À Louer (2011). Depuis 2013, la direction artistique de Peeping Tom a aussi créé des pièces en collaboration avec le Nederlands Dans Theater, l’Opéra de Göteborg et les acteurs du Residenztheater à Munich. En 2015, 32 rue Vandenbranden a remporté un prestigieux Olivier Award à Londres, en tant que Meilleur spectacle de danse.

INTERPRÉTATION ET CRÉATION EURUDIKE DE BEUL, MARIE GYSELBRECHT, HUN-MOK JUNG, BRANDON LAGAERT, YI-CHUN LIU, MARIA CAROLINA VIEIRA
CONCEPT ET MISE EN SCÈNE GABRIELA CARRIZO, FRANCK CHARTIER
ASSISTANCE ARTISTIQUE LULU TIKOVSKY
COMPOSITION SONORE RAPHAËLLE LATINI, HJORVAR ROGNVALDSSON, RENAUD CROLS, ANNALENA FR.HLICH, FHUN GAO, PEEPING TOM
MIXAGE AUDIO YANNICK WILLOCKX, PEEPING TOM
CONCEPTION LUMIÈRES AMBER VANDENHOECK, SINAN POFFYN (STAGE), PEEPING TOM
COSTUMES LULU TIKOVSKY, YI-CHUN LIU, NINA LOPEZ LE GALLIARD (STAGE), PEEPING TOM
CONCEPTION DÉCORS JUSTINE BOUGEROL, PEEPING TOM
ACCESSOIRES NINA LOPEZ LE GALLIARD (STAGE), SILVIO PALOMO (STAGE)
LUMIÈRES HADRIEN LEFAURE
SON HJORVAR ROGNVALDSSON

PRODUCTION Peeping Tom Partenaires de production KVS– Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles) / Theater im Pfalzbau / Teatre Nacional de Catalunya–GREC Festival de Barcelona
COPRODUCTION Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / deSingel, Anvers / La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq, MCB° Bourges / Théâtre de Caen / Festival Aperto/ Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Théâtre de la Ville, Paris
CONCEPTION DÉCORS Justine Bougerol, Peeping Tom Direction technique Filip Timmerman CHARGÉE DE TOURNÉES Lulu Tikovsky
CHARGÉE DE PRODUCTION An Van der Donckt
CHARGÉ DE LA COMMUNICATION ET DE LA PRESSE Sébastien Parizel
ADMINISTRATRICE Veerle Mans
AVEC LE SOUTIEN des Autorités flamandes
DIFFUSION Frans Brood Productions. Kind est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

© Olympe Tits / Olag Degtiarov