La Spire

Rhizome – Chloé Moglia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La circassienne Chloé Moglia a développé l’art du suspens, de celui qui fait retenir son souffle. La Spire est son nouveau terrain de jeu.

Imaginez une immense spirale que dessine un câble en acier. Elle mesure plus de six mètres de haut et dix-huit mètres de long. Posée à ciel ouvert, dans l’Enclos du Port, six femmes y évoluent en suspension. Six femmes que Chloé Moglia nomme ses « suspensives ». Six femmes parce que les courbes du câble, six femmes parce que la douceur inclusive du rond, du nid, du refuge, de la spirale, qui s’allie ici à la force et à la détermination et nous fait découvrir dans les circonvolutions de ces acrobates « les ressorts cachés d’une puissance discrète, non ostensible ». Chloé Moglia s’accroche au ciel depuis ses débuts dans le monde circassien. Elle a fait de son art du suspens une réponse à la vitesse qui traverse nos sociétés et de ses performances des spectacles poétiques et éloquents, à la fois sensés, sensibles et spectaculaires.

Avec Mathilde Arsenault-Van Volsem, Fanny Austry, Carla Farreny Jimenez, Anna Le Bozec, Océane Pelpel et Chloé Moglia 

Direction artistique et scénographie Chloé Moglia ; conception technique et réalisation Eric Noël et Silvain Ohl ; conception sonore Gilles Olivesi ; création musicale live Marielle Chatain ; son Gilles Olivesi ou Laurent Guigonnet ; régie Loïc Jouanjan, Coralie Pacreau

Production (2017) Rhizome – Chloé Moglia et Les Productrices Associées – Elaine Méric et Amélie Billault assistées de Clara Favriou-Delaunay.

Coproduction (en cours) CCN2 Grenoble avec le Pacifique, centre chorégraphique national de Grenoble ; L’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Festival Scènes de Rue à Mulhouse ; Le CNAR Parapluie à Aurillac ; Le CNAR Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen ; Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin

Avec le soutien du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue.

Chloé Moglia est artiste associée au CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Grenoble – à l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne – au Centre des monuments nationaux, Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas.