LE SILENCE ET LA PEUR

DAVID GESELSON

AA
artiste associée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

I am not of this planet. I do not come from you. I am not like you.
Nina Simone

« Il me semble difficile de représenter Nina Simone. Mais je fais le pari qu’il est possible de montrer les Nina Simone […] comme les différentes facettes d’une pierre que l’on ne pourrait jamais embrasser d’un même regard », écrit David Geselson. Le silence et la peur est une création conçue à partir de documents réels, d’éléments historiques, de biographies et de récits intimes. C’est une plongée dans l’Histoire américaine, celle des quatre millions d’Afro-Américains victimes de l’esclavage, celle des mouvements de lutte pour l’obtention des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Le silence et la peur est l’histoire d’un destin exceptionnel et tragique, celui d’une femme qui a marqué l’histoire de la musique, une diva qui pensait que le talent est un fardeau pas une joie mais que c’est à l’art qu’il faut accorder le plus d’attention. Une femme qui voyait l’amour comme un prélude au chagrin, une femme qui espérait toujours que les choses allaient changer et se disait habitée par d’autres, d’autres voix, des ancêtres, d’autres Nina.

Artiste associé au Théâtre de Lorient dès 2020, l’auteur, metteur en scène et comédien David Geselson a été formé à l’École du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre Les Enfants Terribles et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2009, il crée la compagnie Lieux- Dits dont la vocation première est de travailler sur l’écriture contemporaine et la recherche autour de processus de création théâtrale. Ses spectacles Doreen et Lettres non écrites ont été accueillis au Théâtre de Lorient lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE DAVID GESELSON
INTERPRÉTATION DEE BEASNAEL, CRAIG BLAKE, LAURE MATHIS, ÉLIOS NOËL, KIM SULLIVAN
SCÉNOGRAPHIE LISA NAVARRO ASSISTÉE DE MARGAUX NESSI
CRÉATION LUMIÈRE JÉRÉMIE PAPIN ASSISTÉE DE MARINE LE VEY
CRÉATION VIDÉO JÉRÉMIE SCHEIDLER ASSISTÉE DE MARINA MASQUELIER
CRÉATION SON LOÏC LE ROUX
COSTUMES BENJAMIN MOREAU
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE SHADY NAFAR
RÉGIE GÉNÉRALE SYLVAIN TARDY
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE DEE BEASNAEL, CRAIG BLAKE, LOÏC LE ROUX, LAURE MATHIS, BENJAMIN MOREAU, LISA NAVARRO, ELIOS NOËL, JÉRÉMIE PAPIN, JÉRÉMIE SCHEIDLER, KIM SULLIVAN
TRADUCTION NICHOLAS ELLIOT ET JENNIFER GAY
CONSTRUCTION DÉCORS ATELIER DÉCOR DU THÉÂTREDELACITÉ – CDN TOULOUSE OCCITANIE
RÉALISATION COSTUMES SOPHIE MANAC’H
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION, RELATIONS PRESSE ALTERMACHINE I NOURA SAIROUR, CAROLE WILLEMOT ET LAURE MEILHAC
RÉGIE GÉNÉRALE DE TOURNÉE, SURTITRAGE SYLVAIN TARDY
RÉGIE LUMIÈRE MARINE LE VEY
RÉGIE VIDÉO JÉRÉMIE SCHEIDLER
RÉGIE SON LOÏC LE ROUX

PRODUCTION Compagnie Lieux-Dits
COPRODUCTION Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale.

Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York – Etats–Unis.

AVEC LE SOUTIEN DE Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, du Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal et du Théâtre de l’Aquarium

ACCUEILLIE EN RÉSIDENCE au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

VIVRE LA CRÉATION
Jauge limitée, réservation indispensable.
Informations et inscriptions auprès du service des Relations avec le Public : rp@theatredelorient.fr
et de l’équipe de billetterie : billetterie@theatredelorient.fr

Répétition ouverte
Venez assister aux dernières étapes de la création du spectacle.
CDDB

Jeu 09 Janv > 18h-19h

Apéritif en coulisse
L’équipe des Relations avec le Public et l’équipe artistique vous proposent un moment convivial pour vous dévoiler le processus de création du spectacle.

CDDB

Jeu 09 Janv > 19h-20h

RENCONTRE BORD DE SCÈNE

À l’issue de la représentation, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.
Mer 15 Janv

AVANT-SPECTACLE

Le Conservatoire de Lorient vous propose des avant-spectacles interprètés par les élèves et leurs professeurs en lien avec la programmation de la soirée.

« AMAZING GRACE »
À travers les musiques emblématiques de la lutte pour les droits civiques menée par les noirs-américains dans les années 1960, nous convoquerons, par nos voix et nos mouvements, les multiples émotions suscitées par cette histoire collective.
Une histoire tragique marquée par l’injustice autant que par l’espoir, par le courage autant que par la colère. Une histoire qui résonne durement aujourd’hui, puisqu’elle n’en finit pas de s’écrire.
« We shall overcome »
Une proposition des classes de danse contemporaine et de chant choral du Conservatoire de Lorient.

CDDB
Initialement prévu Ven 17 Janv > 19h

Jeu 16 Janv > 19h