Les quatre saisons

Antonio Vivaldi / Ensemble Matheus / Jean-Christophe Spinosi

@ Alexander Maximov
@ Alexander Maximov

Sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus est de retour à Lorient avec la plus célèbre des compositions de Vivaldi, Les Quatre Saisons.

Est-il encore nécessaire de présenter l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi au public lorientais ? Fidèle à ses racines, l’orchestre qui parcourt le monde reste attaché à la Bretagne et il  est souvent venu se produire ici. Cette saison, c’est Vivaldi et la plus célèbre de ses compositions, Les Quatre Saisons, que l’Ensemble Matheus donnera à découvrir. Une approche pédagogique et fidèle à l’originale, puisqu’en préambule de chaque saison, Vivaldi avait écrit un sonnet, et, sur sa partition, les correspondances entre la musique et les vers. Jean-Christophe Spinosi explicitera donc les liens entre la musique et ce qu’elle est supposée évoquer (le froid, la pluie, une scène de chasse, des chants d’oiseaux, etc…). Puis l’Ensemble Matheus se lancera dans l’interprétation de ces mythiques concertos dont la célébrité n’enlève rien à la beauté.

Violon solo et direction musicale Jean-Christophe Spinosi ; Avec les musiciens de L’Ensemble Matheus

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne. Il est en résidence au Quartz de Brest. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.

Les avant-spectacles

Cinq chansons d’automne, d’hiver et de printemps, proposées par les élèves de premier cycle de formation musicale. Textes et musique adaptés par Marie-Madeleine Desportes, enseignante au Conservatoire de Lorient, à partir des indications figurant sur la partition de Vivaldi.

Dim 4 déc > 16h30