Les Siècles

François-Joseph Gossec / Wolfgang Amadeus Mozart / Carl Philipp Emanuel Bach

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cœurs sensibles s’abstenir, cette soirée musicale placée sous la figure incontournable de Mozart, en compagnie de la soprano Jenny Daviet, sera consacrée à l’amour…

La Symphonie n°36 de Mozart, porte le nom de Linz, car c’est dans cette ville autrichienne, de retour de Salzbourg, que le compositeur, âgé alors de vingt-sept ans, la composa en quelques jours. Contraint de l’écrire « à toute allure », Mozart n’en livre pas moins là une œuvre qui reste parmi les plus jouées de son répertoire symphonique. Fil rouge de cette soirée, elle sera entrecoupée d’airs consacrés à l’amour tirés de Don Giovanni notamment, mais aussi entourée de compositions de deux contemporains du Maître. L’un au nom célèbre, Carl Philipp Emanuel Bach, n’est autre que le fils de, mais aussi l’inspirateur du mouvement Sturm und Drang. L’autre, François-Joseph Gossec, fut un grand inspirateur pour Beethoven. Une soirée menée avec Les Siècles et ses instruments d’époque.

Direction Nicolas Simon ; soprano Jenny Daviet

Programme
Carl Philippe Emmanuel BACH, Symphonie à douze voix obligées wq 183-1 en Ré majeur

MOZART, Zaïde – « Ruhe sanft » – Acte 1 n°3 (Zaïde) K.344

GOSSEC, Symphonie « Pastorella » op 5 n°3 en Ré Majeur – 1er mouvement

MOZART, Nehmt meinen Dank ihr holden Gönner !  K.383

GOSSEC, Symphonie « Pastorella » op 5 n°3 en Ré Majeur – mouvements 2,3,4

MOZART, Se tutti i mali miei

MOZART, Symphonie n° 36 « Linz » K.425 en do majeur – mouvement 1 et 2

MOZART, Don Giovanni – « Batti, Batti » acte I scène V – n. 12 (Zerlina)

MOZART, Symphonie n° 36 « Linz » K.425 en do majeur – mouvement 3 et 4

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.

L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons.

L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence au Théâtre-Sénart et artiste associé au Théâtre de Nîmes, dans le Festival Les Musicales de Normandie et dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André.

L’orchestre est soutenu par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMIl’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.

Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

Clés d’écoute

Le Conservatoire de Lorient s’associe au Théâtre pour donner au public quelques clés guidant l’écoute pendant un concert : contexte de composition, évolution du genre, aspects importants ou novateurs de chacune des oeuvres jouées. Rendez-vous proposé par Justine Briggen, enseignante au Conservatoire.

> Mar 10 avril 18h30 dans le hall du Grand Théâtre

Entrée libre