Les Spécialistes

Émilie Rousset

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À l’occasion des 350 ans de la Ville de Lorient, le Théâtre de Lorient a commandé à la metteure en scène Emilie Rousset une version de sa performance Les Spécialistes sur le thème de la Compagnie des Indes.
Le travail d’Emilie Rousset consiste à aller à la rencontre de « spécialistes » qu’elle interroge et dont elle enregistre les paroles, collectant ainsi des vocabulaires, des idées, des mouvements de pensées. Elle propose ensuite un dispositif d’écoute où des acteurs restituent en direct et au micro les paroles recueillies devant des spectateurs munis de casques audio. Dans le hall du Grand Théâtre, cinq acteurs prêteront donc leurs corps et leurs voix à des propos collectés en partie à Lorient sur l’économie, l’histoire, l’archéologie sous-marine, ou encore les marchandises importées à l’époque de la naissance de la Ville. Les spectateurs se baladent de spécialistes en spécialistes et circulent librement d’une pensée à l’autre.

Avec Véronique Alain, Duncan Evennou, Emmanuelle Lafon, Julia Perazzini, Manuel Vallade

Conception et mise en scène : Émilie Rousset ; dramaturgie et montage des interviews : Maya Boquet ; conception dispositif son : Romain Vuillet ; chargée de production : Nina Vanderberghe

 

 

Production Cie JOHN CORPORATION ; Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national ; La Villette Paris; Réunion des musées nationaux – Monumenta ; MAC VAL ; Centre Pompidou-Metz ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; Pôle culturel d’Alfortville

Les Spécialistes est une performance présentée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Dans le même temps, des visites guidées du Grand Théâtre sont proposées par le service de l’Animation de l’architecture et du patrimoine de la ville.

Lecture architecturale et visite des coulisses…

Samedi 17 et dimanche 18

De 13H à 15H et de 16H à 18H

Rdv dans le hall d’accueil

Gratuit sur inscription (sur place)