LIGNE DE CRÊTE

MAGUY MARIN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nul ne sait ce que peut le corps.
Spinoza – Éthique

Dans un dispositif scénique délimité par un labyrinthe de parois en plexiglas et dans un bruit de machine étourdissant, six danseurs et danseuses entrent, sortent, et vont mécaniquement et jusqu’à l’absurde, saturer l’espace de centaines d’objets de décoration ou de consommation, au point de ne plus pouvoir bouger. La dernière création de Maguy Marin est la mise en forme des questions posées par l’économiste et philosophe Frédéric Lordon dans son livre Capitalisme, désir et servitude et prolonge en changeant de perspective le travail amorcé dans la précédente pièce Deux mille dix sept. Ligne de Crête montre des corps assujettis, déshumanisés et invite à se poser la question de nos désirs profonds, individuels ou collectifs. C’est une oeuvre politique intègre et engagée, en résonance avec la violence du monde, mais qui offre de « se tenir debout, pas à pas, et cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants, violence des dysfonctionnements  institutionnels et violence des passions des hommes. »

Danseuse et chorégraphe, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l’école de danse Mudra, fondée par Maurice Béjart. En 2015, Maguy Marin et la compagnie s’installent à Sainte-Foy-lès-Lyon et fondent un projet ambitieux : Ramdam, un centre d’art. Ses pièces chorégraphiques May B (1981), Cendrillon (1985), Groosland (1989) ou encore Umwelt (2004) ont fait de Maguy Marin une figure majeure de la danse contemporaine française.

AVEC ULISES ALVAREZ, FRANÇOISE LEICK, LOUISE MARIOTTE, CATHY POLO, ENNIO SAMMARCO, MARCELO SEPULVEDA
CONCEPTION MAGUY MARIN
LUMIÈRE ALEXANDRE B.NETEAUD
DISPOSITIF SCÉNIQUE ET BANDE SON CHARLIE AUBRY
RÉALISATION DISPOSITIF SCÉNIQUE ALBIN CHAVIGNON, BALYAM BALLABENI
COSTUMES NELLY GEYRES

COPRODUCTIONS Biennale de la Danse de Lyon / Théâtre de la Ville, Paris / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique nationalde Saint-Denis / La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois / Théâtre Garonne, scène européenne– Toulouse / théâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / La Place de la Danse, CDCN Toulouse – Occitanie / Compagnie Maguy Marin
RÉGIE SON Chloé Barbe
STAGIAIRE Lise Messina
AVEC LE SOUTIEN DU Conseil Départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création

© Compagnie Maguy Marin

AVANT-SPECTACLE
Le Conservatoire de Lorient vous propose des avant-spectacles interprètes par les élèves et leurs professeurs en lien avec la programmation de la soirée.
Grand Théâtre
Mer 11 Mars > 18h30