MAMIE RÔTIE

YVAN CORBINEAU

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chère mamie
Quand je viens
Tu me vois
Et tes yeux
Finissent bien par s’ouvrir.
Yvan Corbineau – Mamie rôtie

Mamie rôtie est un spectacle de théâtre d’objets délicat et fantaisiste qui raconte une mamie et son petit-fils. C’est une histoire d’attachement et de disparition. Elle est alitée, ne parle plus, ne bouge plus mais elle peut encore voir et entendre. Il est à son chevet et pour passer le temps, pour se changer les idées et la distraire, il invente un monde poétique et facétieux : il anime des objets, chante des chansons bizarres, danse pour elle, joue de la trompette. Yvan Corbineau fait revivre avec tendresse le souvenir des moments passés auprès de sa grand-mère, « comment est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? »

Yvan Corbineau est comédien et il écrit. Il a été formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, section jeu, entre 1999 et 2002 – groupe 33. Il a écrit Mamie rôtie, un texte qui n’est pas, à proprement parlé, du théâtre, mais qui a reçu les encouragements du Centre national du théâtre à l’automne 2009. On lui doit aussi Quelles têtes ? La mort, l’amour, la mer (2016) et Le Bulldozer et l’olivier (2018).

Tout public à partir de 8 ans.

TEXTE ET INTERPRÉTATION YVAN CORBINEAU
COSTUME ET COUTURE SARA BARTESAGHI GALLO SCÉNOGRAPHIE ET VISUEL ZOÉ CHANTRE
MANIPULATION D’OBJETS BALTHAZAR DANINOS
REGARD EXTÉRIEUR ELSA HOURCADE
LUMIÈRES ET RÉGIE THIBAULT MOUTI
MUSIQUE ET SON JEAN-FRANÇOIS OLIVER

PRODUCTION DÉLÉGUÉE Cie le 7 au Soir / 77
COPRODUCTION Vélo Théâtre, scène conventionnée, Apt / Tandem pour la création marionnettes et théâtre d’objets, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes / Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette / la Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier PRODUCTION Agnès Carré DIFFUSION Christelle Lechat AVEC LE SOUTIEN DE la Direction régionale des a aires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de Seine-et-Marne, d’Arcadi et du Jeune Théâtre National. Mamie rôtie a reçu les Encouragements du Centre National du Théâtre.

© T. Caron – Divergence