Mélancolie(s)

Anton Tchekhov / Collectif In Vitro / Julie Deliquet

 

AA
artiste associée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’on en doutait, les histoires et les personnages de Tchekhov sont d’une grande actualité. La preuve par Mélancolie(s).

Après un Oncle Vania avec les pensionnaires de la Comédie-Française, Julie Deliquet, artiste associée à Lorient, retrouve sa famille d’origine, son collectif In Vitro, et poursuit sa route en compagnie de l’auteur russe. Pour rappel, la compagnie, dont on a découvert la saison passée Catherine et Christian (Fin de partie), affectionne un théâtre où tout semble s’inventer en direct. Ici, deux pièces, Les trois Sœurs et Ivanov, fusionnent et rejoignent notre monde contemporain dans un spectacle entrecoupé de scènes filmées qui auront été tournées, entre autres, à Lorient : à l’hôpital, en entreprise, chez des habitants. Un seul but à cela : encore et toujours donner l’impression du vrai, rapprocher le théâtre du réel, le styliser dans un sens non pas naturaliste mais pour que le plateau reste en prise directe avec le monde. Un monde où comme du temps de Tchekhov infusent le désenchantement et le sentiment d’une impuissance à agir.

Avec Julie André, Gwendal Anglade, Eric Charon, Aleksandra De Cizancourt, Olivier Faliez, Magaly Godenaire, Agnès Ramy, David Seigneur

Création et adaptation collective à partir des Trois sœurs et d’Ivanov d’Anton Tchekhov ; mise en scène Julie Deliquet ; collaboration artistique Pascale Fournier ; scénographie Julie Deliquet, Pascale Fournier et Laura Sueur ; lumières Jean-Pierre Michel et Laura Sueur ; costumes Julie Scolbetzine ; musique Mathieu Boccaren ; films Pascale Fournier ; régie générale Laura Sueur. 

Administration, production, diffusion Cécile Jeanson

Attachée de production Marion Krähenbühl

Production Collectif In Vitro

Coproduction Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Le Rayon Vert, scène conventionnée ; Théâtre Romain Rolland Villejuif, Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre.

Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.

Accueil en résidence Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

En collaboration avec le Bureau FormArt.

Le collectif In Vitro est associé au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national et à la Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National.et est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France. Il sera associé à la Coursive, Scène nationale de la Rochelle à partir de la saison 18/19.