La Ménagerie de verre

De Tennessee Williams / Traduction  Isabelle Famchon / Mise en scène Daniel Jeanneteau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Amérique de Tennessee Williams prend un caractère universel et onirique par la grâce d’une mise en scène où brillent tant les acteurs que la scénographie.

Le classique du théâtre (et du cinéma) américain signé Tennessee Williams est revisité par Daniel Jeanneteau, nouveau directeur du CDN de Gennevilliers. Ayant créé ce spectacle au Japon, le metteur en scène et scénographe métamorphose le caractère réaliste de La Ménagerie de verre en un univers onirique où les corps s’évitent dans une atmosphère soyeuse, en suspens. Sa violence n’en est alors que plus déchirante. Dans une cage entourée de voiles blancs translucides, Tom cherche donc à échapper au carcan de sa famille et de la ville de Saint-Louis, mais il est retenu par l’amour pour sa sœur et une mère possessive et immature. Les personnages sont mouvants, surprenants. Comme en suspension sur un sol duveteux, les acteurs dansent les mouvements qui les traversent. Dans la maison des Wingfield hantée par l’absence du père et étouffée par une mère fantasque qui radote ses rêves de jeune fille, le malheur s’apprête à éclater.

Avec Solène Arbel, Quentin Bouissou, Dominique Reymond, Olivier Werner et sur la vidéo Jonathan Genet 

Traduction Isabelle Famchon ; mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau ; assistant mise en scène et scénographie Olivier Brichet ; lumières Pauline Guyonnet ; costumes Olga Karpinsky, assistée par Cindy Lombardi ; réalisation costumes Studio FBG2211 ; son Isabelle Surel assistée par Benoît Moritz ; video Mammar Benranou ; collaboratrice à la scénographie Reiko Hikosaka ; régie générale Jean-Marc Hennaut et Karine Gérard ; régie lumière Juliette Besançon / Pauline Guyonnet (en alternance) ; régie son Isabelle Surel ; remerciements à Marie-Christine Soma

 

Production Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Studio-Théâtre de Vitry ; T2G – Théâtre de Gennevilliers.

Coproduction La Colline – Théâtre national ; Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté ; MCB°Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale ; Shizuoka Performing Arts Center (Japon), Institut français.
Décor construit dans les ateliers de la MCB°Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale. L’Auteur est représenté dans les pays de langue française par Renauld & Richardson info@paris-mcr.com en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London. La traductrice est représentée dans le monde par Renauld & Richardson. La Ménagerie de verre est présentée en vertu d’un accord exceptionnel avec « The University of the South, Sewanee, Tennessee ».