Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Sylvain Levey / Antonin Lebrun

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2014, une adolescente américaine postait sur Facebook un selfie tout sourire pris dans le camp d’Auschwitz. Un acte irréfléchi qui donne beaucoup à penser.

Refaire le voyage scolaire avec Breanna Mitchell – transposée ici en une jeune française nommée Michelle – cette adolescente américaine dont le selfie posté sur Facebook causa un vif émoi dans le monde entier. Tel est le projet de Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? afin de tenter de saisir la portée de ce geste irréfléchi qui valut à la jeune fille de subir également un véritable déferlement de haine sur le Web. C’est Anaïs Cloarec qui interprètera l’adolescente inconséquente et Antonin Lebrun qui endossera les vingt-trois autres rôles de cette « aventure » à l’aide de ses marionnettes qui prennent parfois des allures d’avatars ou d’icônes de réseaux sociaux. À travers une succession rapide de scènes très courtes écrites par Sylvain Levey, le spectacle amènera à mieux cerner ce qu’impliquait cet acte, à osciller entre jugement moral et empathie pour un selfie qui en dit long, davantage d’ailleurs sur notre société peut-être, que sur Michelle elle-même.

 

Avec Anaïs Cloarec et Antonin Lebrun

Texte Sylvain Levey ; mise en scène Antonin Lebrun ; assistante à la mise en scène Juliette Belliard ; dramaturgie / regard extérieur Pauline Thimonnier ;  marionnettes/accessoires Juan Perez-Escala, Antonin Lebrun, Juliette Belliard, Maya Eneva ; remerciements à Mélanie Bouvet, étudiante à l’E.S.A.B de Brest ; scénographie, création et régie lumière Vincent Bourcier ; avec la collaboration de Charles Roussel ; musique originale Pierre Bernert ; régisseur son Guillaume Tahon ; assistance costumes ariane Cayla ; administratrice de production Isabelle Recoing-Dewintre ; diffusion Domaël Ruello

Soutiens Texte lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
ARTCENA — Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Aide au montage) DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Département du Finistère ; Ville de Brest

Coproduction et accueils en résidence La Maison du Théâtre à Brest (29) ; avec le soutien de la DRAC Bretagne (résidence artistique en milieu scolaire) ; La Paillette – Théâtre à Rennes (35) – avec le soutien de la DRAC Bretagne / Le Kiosque à Mayenne (53)

Coproduction / diffusion Réseau des coproducteurs d’Ile de France de Scènes d’Enfance-Assitej France

Accueils en résidence La Compagnie Tro-Héol (29) ; Le Bouffou-Théâtre à la Coque (56) ; Le CRéAM à Dives-sur-Mer (14)

Remerciements Compagnie La Trouée, Job (63) ; Les collèges Penn ar C’hleuz de Brest (29) et Rosa Parks de Rennes (35) ; ART.C à Brest (29).