MOBY DICK

Herman Melville
Yngvild Aspeli

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OBSESSION – SUBMERSION – GRAND CACHALOT – PROFONDEURS

Un monde immense, organique et grouillant,
pour une aventure mystique,
l’Océan.
Une bête fabuleuse, légendaire et insaisissable,
un capitaine obsédé par la vengeance,
pour une folle plongée à l’intérieur de l’âme humaine,
Moby Dick.
Sept acteurs-marionnettistes et une baleine à taille réelle,
une cinquantaine de marionnettes,
des musiciens, une octobasse, de la vidéo,
pour raconter le destin d’un équipage animé par l’obsession de son capitaine,
et la folie des Hommes.

Artiste norvégienne, Yngvild Aspeli s’est formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. En 2008, elle crée la Compagnie Plexus Polaire. Yngvild Aspeli s’inspire de romans contemporains pour créer des pièces de théâtre visuel, mêlant le jeu d’acteurs à des marionnettes de tailles humaines, la vidéo et la musique. Au sein de Plexus Polaire, elle a créé : Signaux, Opera Opaque, Cendres, et Chambre Noire qui sera accueilli au Théâtre de Lorient cette saison.

 

Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras. De lui, je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac.
Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. Notre maison était remplie d’objets étranges, ramenés de ses voyages : Un hippocampe séché, un éléphant sculpté en bois d’Inde, des tasses de porcelaine chinoises révélant des portraits de femmes à la lumière, un bébé crocodile empaillé… Mon grand-père venait d’une île sur la côte ouest de la Norvège, un petit port rempli de navires et de langues étrangères, de pêcheurs, de marins et d’enfants attendant le retour de leurs pères. Un paysage de vent et de femmes debout scrutant l’horizon, priant l’océan qu’il leur ramène leurs hommes à la maison. Des visages usés et salés, des mains calleuses et des églises avec des bateaux suspendus à leur plafond dans l’espoir d’une protection. Un cimetière, si aride et rocheux, qu’il fallait le remplir avec la terre qui servait comme ballast sur les navires qui venaient acheter le poisson séché et salé, pour pouvoir enterrer les morts. Mes ancêtres sont donc enterrés avec de la terre provenant du Portugal. La mer nous relie. Cette créature à l’humeur changeante qui embrasse les continents et dessine des lignes invisibles reliant les différentes terres du monde. Qu’on l’insulte, qu’on le loue, l’océan vit selon ses propres règles
immuables. Nous sommes fascinés par sa beauté éblouissante et effrayés par sa violence sans pitié. Face à lui, nous sommes tous égaux, infiniment petits face à cette force de la nature.
Personne ne saisit cette bataille entre l’homme et la nature comme Hermann Melville dans Moby Dick. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l´intérieur de l´âme humaine. Moby Dick est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Je souhaite traduire ce grand livre dans une pièce de théâtre visuel. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature, j’aimerai mettre en scène ce magnifique monstre de la littérature. »

Yngvild Aspeli

MISE EN SCÈNE Yngvild Aspeli
ASSISTANT MISE EN SCÈNE Pierre Tual
DRAMATURGIE Pauline Thimonnier
ACTEURS ET MARIONNETTISTES Pierre Devérines, Sarah Lascar, Aitor Sanz Juanes, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa
COMPOSITION MUSIQUE Guro Skumsnes Moe et Ane Marthe Sørlien Holen
FABRICATION MARIONNETTES Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Leblanc, Sebastien Puech
SCÉNOGRAPHIE Elisabeth Holager Lund
LUMIÈRE Xavier Lescat et Vincent Loubière
VIDÉO David Lejard-Ruffet
COSTUMES Benjamin Moreau
SON Raphael Barani
REGARD EXTÉRIEUR Paola Rizza
PRODUCTION Marina Tullio
DIFFUSION Claire Costa
ADMINISTRATION Anne-Laure Doucet et Gaedig Bonabesse

COPRODUCTIONS Nordland Teater, Mo I Rana, Norvège – Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund, Norvège – Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – Puppet Theatre Ljubljana, Sierra Leone – Puppenteater Halle, Allemagne – Comédie de Caen CDN – EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le- François – TJP CDN Strasbourg- Grand Est – Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières – Le Manège, Scène Nationale – Reims – Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre – Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, Paris – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon – MA scène nationale – Pays de Montbéliard – Le Sablier, Ifs – Le Théâtre Jean Arp de Clamart, La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers – Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif – Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque – With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le- Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in cooperation with PANTHEA, Teater Innlandet, Hamar, Norvège –  POC, Alfortville
SOUTIENS Kulturrådet / Arts Council Norway, Norvège, DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne franche Comté, Fond for lyd og bilde, Norvège, Conseil Général du Val de Marne, Département de l’Yonne, La Nef Manufacture d’utopies, Pantin.