NARCISSE ET ÉCHO

DAVID MARTON

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis, elle se cache dans les forêts, invisible dans la montagne, mais tout le monde l’entend : elle est le son qui vit en elle.
Ovide – Les Métamorphoses (Livre III)

La rencontre impossible entre Narcisse et la nymphe Écho est au coeur de la création de David Marton, pianiste, chef d’orchestre et metteur en scène d’oeuvres théâtrales dans lesquelles la musique et les musiciens jouent un rôle central. « La musique n’est pas simplement un moyen de traduire une émotion au milieu d’une histoire, mais une façon d’appréhender le monde », dit-il. Narcisse, en proie à une étrange folie, se désire sans le savoir et ne peut s’empêcher de contempler indéfiniment son propre reflet dans l’eau. Écho, « la résonnante » comme l’appelle Ovide, réduite par Junon à n’être plus qu’une voix, brûle d’amour pour Narcisse. À partir du récit d’Ovide et d’un répertoire qui réunit musique baroque et musique contemporaine, ce sont les thèmes de l’amour, de la solitude et du rapport à soi, qui sont au coeur de cet « opéra de poche » porté par cinq interprètes à la fois chanteurs, acteurs et musiciens.

Après des études de piano à Budapest, le Hongrois David Marton se forme à la direction musicale et la mise en scène au Conservatoire supérieur de musique Hanns-Eisler de Berlin. Parallèlement à ses études de mise en scène, il travaille en tant que directeur musical dans diverses productions théâtrales, en particulier à la Volksbühne de Berlin. Il collabore avec des metteurs en scène tels que Christoph Marthaler ou Frank Castorf et met en scène divers projets de théâtre musical.

AVEC THORBJÖRN BJÖRNSSON, PAUL BRODY (TROMPETTE), VINORA EPP, MARIE GOYETTE, MICHAEL WILHELMI (PIANO)
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE DAVID MARTON
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE LISA COMO
SCÉNOGRAPHIE CHRISTIAN FRIEDL.NDER
DRAMATURGIE LUCIEN STRAUCH, BARBARA ENGELHARDT
COMPOSITION PAUL BRODY, MICHAEL WILHELMI
CRÉATION SONORE DANIEL DORSCH
COSTUMES VALENTINE SOLÉ

PRODUCTION Théâtre Vidy-Lausanne
COPRODUCTION Wiener Festwochen / Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne / Nouveau Théâtre de Montreuil / Théâtre de Caen / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / (en cours)
AVEC LE SOUTIEN DE L’École de la Comédie de Saint-Étienne, DIÈSE #, Auvergne, Rhône-Alpes / Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture / Hauptstadtkulturfonds Berlin. Spectacle soutenu par le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.

© Design graphique Stdio Artworklove

AVANT-SPECTACLE
Le Conservatoire de Lorient vous propose des avant-spectacles interprètes par les élèves et leurs professeurs en lien avec la programmation de la soirée.
Grand Théâtre
Mer 29 Avr > 19h