OCCAM

CAROL ROBINSON
HÉLÈNE BRESCHAND
LOUIS MICHEL MARION
ANNULÉ

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce travail que je demande aux musiciens est d’une très grande exigence, ce n’est pas la virtuosité de la rapidité, mais la virtuosité d’un contrôle infime et absolu de l’instrument, une virtuosité extrême, subtile et délicate.
Eliane Radigue

Figure majeure de la musique moderne et de l’électronique, Éliane Radigue a construit son approche durant plus de trois décennies autour des synthétiseurs et notamment l’ARP 2500, son instrument de prédilection avec lequel elle a expérimenté tout au long d’une carrière commencée dans les années 1960. Depuis 2006, elle se consacre à la composition pour instruments acoustiques seuls et à Occam – Occam faisant référence au rasoir d’Occam, principe philosophique selon lequel les hypothèses les plus simples doivent être considérées en premier – un cycle d’oeuvres en évolution permanente, construites en collaboration avec le groupe d’interprètes qu’elle a rassemblés et qu’elle appelle les Chevaliers d’Occam. Pour ce concert exceptionnel, Louis-Michel Marion (contrebasse), Carol Robinson (clarinette) et Hélène Breschand (harpe) donnent vie à ce qu’Éliane Radigue nomme ses « phantasmes sonores », « cette vibration qui est celle de l’air, non seulement celle de la corde ou du souffle, mais l’impalpable du son ». Il s’agit de pièces d’une infinie délicatesse qui prolongent le geste de ses compositions électroniques et invitent à la contemplation. À partir de bourdons sonores au grain très fin, elle sait créer une émotion subtile qui fait vivre à son auditeur une expérience rare, une forme d’indicible magie du moment vécu.

PROGRAMME

OCCAM XVI pour clarinette basse
OCCAM RIVER XVI, pour harpe et contrebasse
OCCAM DELTA XIII, pour harpe, clarinette basse et contrebasse

Dans le cadre du grand week-end VIBRATIONS : Éliane Radigue
consacré à Éliane Radigue à Hydrophone :
Une conférence de Guillaume Kosmicki aura lieu à 15h le dimanche 29 mars.
« Née en 1932, Eliane Radigue est une pionnière française des musiques électronique et minimaliste. Elle nous apprend une nouvelle perception du temps : loin des concepts occidentaux où il est fini et commensurable, il s’agit d’un temps suspendu, une durée musicale très nouvelle, sans cause ni effets, sans début ni fin. Cette conférence retrace le parcours et l’esthétique de la compositrice depuis la musique concrète aux côtés de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, la musique sur synthétiseur Arp 2500, jusqu’aux œuvres acoustiques qu’elle confie aujourd’hui aujourd’hui à de nombreux musiciens venus la contacter. »

CLARINETTE BASSE CAROL ROBINSON
HARPE HÉLÈNE BRESCHAND
CONTREBASSE LOUIS MICHEL MARION

© Sophie Couronne

CONFÉRENCES MUSIQUES D’AUJOURD’HUI
Dans le cadre du cycle de conférences   » Sons d’aujourd’hui   » de la Médiathèque de Lorient, Guillaume Kosmicki, conférencier en musicologie, propose trois conférences : la première est programmée autour du concert Églog et autres curiosités de l’ensemble L’Instant Donné ; les deux autres conférences s’inscrivent en lien avec le grand week-end consacré à Éliane Radigue à Hydrophone, lors duquel aura lieu le concert OCCAM.

 » Figures de compositrices du XXIème siècle  »
Médiathèque de Lorient
Sam 07 Mars > 15h

 » Éliane Radigue : au plus profond du son  »
Hydrophone
Dim 29 Mars > 15h