Optraken

Galactik Ensemble

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la lignée du nouveau cirque, un spectacle mené par cinq jeunes circassiens où l’acrobatie se fait moteur d’une réflexion sur la nature humaine.

Voilà cinq garçons, acrobates trentenaires, qui se lancent dans une première création commune. Dans le domaine circassien, depuis quelques années, la tendance est moins à la performance qu’au sens. Et ceux-là sont bien de leur temps, qui avancent le concept d’une acrobatie « situationniste ». Clin d’œil à Guy Debord qui donne une teinte politique à leur proposition. Si la virtuosité technique ne sera pas en reste, bien évidemment, l’acrobatie véhiculera donc aussi avec le Galactik Ensemble une réflexion sur elle-même et sur la nature humaine. Acrobate, celui qui simplement perd l’équilibre et parvient à éviter la chute ? C’est notre capacité à réagir au quotidien face à l’imprévisible qu’explore cet Optraken qui laissera donc naturellement part à l’inattendu et interrogera chacun sur sa capacité à rebondir, sur sa capacité à être acrobate : un animal qui instinctivement cherche à ne pas tomber.

De et avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Collaboration artistique Matthieu Gary, Marie Fonte ; regard acrobatique Dimitri Jourde ; création lumière Adèle Grépinet ; créateur son Denis Mariotte ; direction technique Nicolas Julliand ; technique plateau Charles Rousseau ; construction, création machinerie Franck Breuil ;  chargée de communication Maëva Longvert ;   chargée de production et diffusion Léa Couqueberg ; administration de production Emilie Leloup ; diffusion et développement Antoine Blesson. 

Production Le Grand Gardon Blanc pour Le Galactik Ensemble

Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon ; Scène Nationale de Châteauvallon ; Le Tandem – Arras/Douai ; Les 3T-Théâtres de Châtellerault ; Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve. CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne.

Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-­‐de-­‐France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque ‐ DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque

Avec le soutien de Le Monfort Théâtre, Paris ; Théâtre de L’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Théâtre de La Digue, Toulouse ; CIRCa, pôle National des Arts du Cirque – Auch ; La Grainerie, Balma ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque ; Bourg-Saint-Andéol ; Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque, Lannion.