Dans la peau de Don Quichotte

LA CORDONNERIE
MÉTILDE WEYERGANS ET SAMUEL HERCULE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.

Marcel Proust

 

Décembre 1999, dans une petite ville de Picardie. Alors que le spectre du bug de l’ an 2000 plane et que le monde entier risque de plonger dans le chaos, Michel Alonzo, bibliothécaire, poursuit vaillamment sa quête  : la numérisation de tous les ouvrages de la bibliothèque municipale dans laquelle il travaille. L’ an 2000 tant redouté arrive et avec lui apparaît Don Quichotte, chevalier errant, exalté et irascible. Cette adaptation de l’ œuvre de Cervantès, revisitée par La Cordonnerie avec subtilité et virtuosité, entremêle dans sa narration le théâtre, le cinéma et la musique. Sur scène, un écran et la projection d’ un film muet accompagné par des musiciens, comédiens et bruiteurs qui créent en direct un univers sonore grâce à une multitude d’instruments et d’objets hétéroclites. Une question aussi  : que ferait Don Quichotte de ses idéaux au début du troisième millénaire ?

La Cordonnerie est dirigée par les comédiens et metteurs en scène Métilde Weyergans et  Samuel Hercule. Les ciné-spectacles de leur répertoire, La Barbe-Bleue, L’ Éternelle fiancée du Docteur Frankenstein, Super-Hamlet, Hansel et Gretel, Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, s’ attachent à faire redécouvrir les grands mythes et ont rayonné nationalement et internationalement.

AVEC Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier, Philippe Vincenot et Métilde Weyergans

D’APRÈS L’ ŒUVRE DE Cervantès

TEXTE, RÉALISATION ET MISE EN SCÈNE Métilde Weyergans et Samuel Hercule

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Pauline Hercule

ASSISTANTS RÉALISATION Grégoire Jeudy, Damien Noguer

MUSIQUE ORIGINALE Timothée Jolly et Mathieu Ogier

IMAGE Lucie Baudinaud

DÉCORS Dethvixay Banthrongsakd

COSTUMES Rémy Le Dudal

MONTAGE Gwenaël Giard Barberin

DIRECTION DE PRODUCTION FILM Lucas Tothe

CRÉATION SONORE Adrian’  Bourget

CRÉATION LUMIÈRE Soline Marchand

 

PRODUCTION La Cordonnerie
COPRODUCTIONS Théâtre de la Ville – Paris / Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national / Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale / Théâtre-Sénart, scène nationale / Théâtre de la Croix Rousse, Lyon / Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale / Théâtre de Villefranche-sur-Saône / Le Granit, scène nationale, Belfort / L’ Onde, Théâtre et Centre d’ Art de Vélizy- Villacoublay.
AVEC L’ AIDE de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône- Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes.

Création janvier 2018 au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

PRODUCTION, ADMINISTRATION Anaïs Germain, Caroline Chavrier

© Droits réservés