PERDU CONNAISSANCE

ADRIEN BÉAL

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le monde, en vérité, est une cérémonie.
Erving Goffman – La mise en scène de la vie quotidienne

Écrit à plusieurs au cours des répétitions et à partir d’improvisations, perdu connaissance est une chronique en dix moments, sur une année, et dans un lieu unique : la loge d’une gardienne d’école. Portée par six personnages, soeurs, conjoints, directrice de l’école et parent d’élève, une situation inédite – la concierge a eu un accident et a « perdu connaissance » – va modifier le quotidien de chacun.
Perdu connaissance propose une expérience du monde dans laquelle l’impact des circonstances provoque un léger décalage et crée un endroit où il est possible d’expérimenter le fantastique du réel.
« Plus qu’une fiction, c’est une manière singulière de mettre en jeu la fiction, de la fiction, que nous avons cherchée. Tout a l’air simple et calme, et pourtant, nous essayons de créer les conditions pour que nous soyons, sur scène ou dans la salle, spectateurs à égalité de paroles qui nous étonnent, nous obligent et nous laissent sans repos », écrit Adrien Béal.

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’Université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène. En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). En 2014, il crée Le Pas de Bême, présenté au Théâtre de Lorient lors de la saison 2017-2018. Par ailleurs, il a collaboré à la mise en scène d’autres projets, comme assistant ou dramaturge, avec Guillaume Lévêque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.

AVEC PIERRE DEVÉRINES, BOUTAÏNA EL FEKKAK, ADÈLE JAYLE, JULIE LESGAGES, ÉTIENNE PARC, CYRIL TEXIER
MISE EN SCÈNE ADRIEN BÉAL
COLLABORATION, PRODUCTION FANNY DESCAZEAUX
DRAMATURGIE JÈRÉMIE SCHEIDLER
SCÉNOGRAPHIE KIM LAN NGUYEN THI
COSTUMES BENJAMIN MOREAU
LUMIÈRES JÉRÉMIE PAPIN

PRODUCTION Compagnie Théâtre Déplié
COPRODUCTION Théâtre Dijon Bourgogne, CDN / T2G – Théâtre de Gennevilliers / Les Subsistances, Lyon / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur- Saône / Comédie de Béthune
SON ET RÉGIE GÉNÉRALE Martin Massier
RÉGIE LUMIÈRE Jean-Gabriel Valot
CHARGÉE DE PRODUCTION Anouk Pellet. La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

© Kim Lan Nguyen

APÉRO THÉÂTRAL
L’équipe des Relations avec le Public et les équipes artistiques accueillies partagent avec vous les clefs de compréhension d’un spectacle de la saison, autour d’encas et de boissons que chacun aura apportés.

CDDB
Jeu 12 Déc > 18h30