Pierrot(s) Lunaire(s)

JOHANNES SCHÖLLHORN
ARNOLD SCHÖNBERG
L’ INSTANT DONNÉ

Hier 12 mars, j’ai écrit le premier mélodrame du Pierrot Lunaire. Je crois que c’est bien. Cela m’excite beaucoup. J’ai la conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle, je le sens.

Arnold Schönberg

 

Un même lieu  : Berlin.
Une même époque  : la veille de la Grande Guerre. Un même poème  : Pierrot lunaire. Et pourtant ! Choc des pensées et antagonisme des styles, le rapprochement des deux opus est saisissant, mettant en évidence deux visions du monde diamétralement opposées. Un an après le Pierrot lunaire de Schönberg, œuvre fondatrice de la modernité musicale, en 1913 Max Kowalski compose « son Pierrot » : une musique de cabaret pour voix de femme et piano. Tombée dans l’oubli, l’œuvre attire l’attention du compositeur Johannes Schöllhorn, qui en 1992, l’orchestre pour une formation identique à celle du Pierrot de Schönberg ; les contours en sont avivés, les contrastes accentués. Au lyrisme suave et à la pincée de kitsch de Kowalski, le Pierrot lunaire de Schönberg oppose une musique charnelle et âpre à la fois, écrite pour une « diseuse  de cabaret », c’est le fameux sprechgesang (parlé-chanté). Comme à son habitude, c’est sans direction que L’Instant Donné propose ces deux œuvres pour favoriser une interprétation souple et vivante  : un moment de partage à fleur de peau, comme une respiration commune.
L’Instant Donné

Constitué en 2002, l’ ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre. Depuis 2007, L’Instant Donné est l’ invité du Festival d’Automne à Paris pour de nombreuses créations souvent écrites sur mesure et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger.

L’ Instant Donné

SOPRANO Marion Tassou

FLÛTE Mayu Sato

CLARINETTE Mathieu Steffanus

PIANO Caroline Cren

VIOLON Saori Furukawa

VIOLONCELLE Nicolas Carpentier

L’Instant Donné bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du Département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021.

© L’Instant Donné